Châteaux à visiter en Bourgogne

La Bourgogne est une région très riche de son patrimoine culturel. Les nombreux châteaux présents sur les terres ne sont pas étrangers à la grandeur de ce patrimoine. Demeures historiques des Ducs de Bourgogne, vous pouvez en admirer certains sur la route des grands crus en profitant de leurs vignobles de Bourgognes et leur parc naturel. Ces monuments historiques sont aussi pour la plupart inscris au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter 3 châteaux à visiter en Bourgogne.

Le château de Sully

Crédits photo : www.chateausully.fr

Crédits photo : www.chateausully.fr

Classé monument historique depuis 1995, le château de Sully est situé dans la région de Sully en Saône-et-Loire. Il est reconnu comme l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne.

Les origines du château de Sully remontent à l’époque romaine. On raconte que le général Sillicius servant sous Jules César avait construit une villa à l’emplacement du château de Sully que l’ont connaît aujourd’hui. Plus récemment, le domaine de Sully fut la demeure de la famille Mac Mahon, dont le fils, le Maréchal Mac Mahon devint 3ème président de la république française.

Il fait partie des rares châteaux français à être encore habité toute l’année par ses propriétaires.

Le château de Couches

Crédits photo : beaune-tourisme.fr

Crédits photo : beaune-tourisme.fr

Le château de Couches, dit de Marguerite de Bourgogne, renferme une atmosphère particulièrement médiévale. Exactement ce que l’on attend d’une ancienne forteresse utilisée pour protéger la route liant Paris et Chalon.

Les souterrains sont le point fort de ce château. Ils possèdent une architecture singulière et permettent de circuler d’une partie à l’autre du domaine. Si vous êtes de passage en Saône-Et-Loire, nous vous conseillons fortement d’aller visiter le château de Couches.

Le château de Digoine

Crédits photo : parcsetjardins-bourgogne.com

Crédits photo : parcsetjardins-bourgogne.com

Datant du XVIIIème siècle, le château de Digoine fut construit par Edme Verniquet, un architecte français réputé, ayant consacré quarante années de sa vie à l’aménagement de châteaux et jardins royaux.

Son domaine est visuellement très riche. Le château est réputé pour ses décors aquatiques mais également son théâtre privé de style italien grandement estimé par Sarah Bernhardt, une des plus grandes actrices françaises du XXème siècle.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *