5 raisons d’habiter en Sologne

Si la Sologne possède une identité particulière, c’est à la richesse naturelle de sa faune et de sa flore qu’elle le doit. La diversité de son patrimoine naturel offre un cadre de vie idéal pour ses habitants. Si vivre en Sologne n’a pas toujours été facile, la région est promise aujourd’hui à un avenir radieux tant par sa culture, ses services innovants et son bassin d’emplois en pleine expansion ainsi que l’écologie qui compte parmi les projets importants sur tout le territoire de Sologne. Vous hésitez encore ? Voici nos 5 conseils pour partir habiter en Sologne !

1/ Pour la beauté de la nature, ses paysages, ses forêts

La Sologne est la région la plus plate de France. Son point culminant sont les collines du Sancerrois à l’Est qui mesurent 300 mètres de hauteur. Le territoire offre une diversité de paysages exceptionnels avec ses forêts aux couleurs délicieuses à l’automne, ses landes naturelles et ses étangs aménagés. La forêt occupe 62% de la Sologne pour le plus grand plaisir des animaux qui y vivent. Le brame du cerf à l’automne fait la fierté de la Sologne qui compte 250 cerfs rien qu’à Chambord en 2011. De part son caractère sauvage et unique, la Sologne séduit les amateurs de chasse et les amoureux de la nature.

Pour les enfants comme les adultes, des zoo sont aménagés afin de sensibiliser les habitants de la région au contact avec la nature. Ainsi le ZooParc de Beauval, le parc de la Haute Touche dans l’Indre et la réserve de Beaumarchais près d’Amboise proposent des parcours découvertes pour les curieux.

 

2/ Pour ses services en pleine expansion

La Sologne regorge d’activités pour ses habitants : à Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron, Salbris, La Ferté-Saint-Aubin, Aubigny-sur-Nère, Contres ou encore Vierzon, les piscines scolaires se multiplient. La région développe également des activités insolites comme des week-end en roulotte, une visite du château de Chambord, des séjours oenologiques à Cheverny et la visite de la chocolaterie Max Vauché.

Que faire en Sologne ? Les promenades en forêt, au bord des étangs, les visites de parcs zoologiques sont tant d’activités naturelles qui existent pour se ressourcer en Sologne. Les baignades sont autorisées au Grand Chambord par exemple avec des aménagements de couches chauffées, restauration ainsi que des aires pour jouer et pique-niquer. Le Centre Val de Loire propose également un Center Parcs et un Alicourts resort pour des vacances réussies en famille pendant les étés.

3/ Pour son bassin d’emplois innovant

Le réseau de transport de la région est distribué par les bus, trains et tramways de la région. Orléans est d’ailleurs la 3ème plate-forme logistique de France avec 9 000 salariés et plus de 400 entreprises spécialisées dans le conditionnement et les transports. Travailler en Sologne reste accessible de par la proximité avec les voies de communication qui mènent tout droit vers Orléans, Paris et le reste de la France.

Orléans place l’expansion de nouvelles entreprises spécialisées dans le commerce, services BtoB ou encore informatique au coeur de son développement économique. Des grandes entreprises s’y sont déjà implantées dont Amazon, Caudalie, L’Oréal, Thévenin pour les plus connues. Idéalement située, travailler à Orléans devient de plus en plus prisé par tous les habitants de la région Sologne.

4/ Pour la richesse de son Histoire et sa culture

La réputation d’Orléans n’est plus à faire. Les grands noms qui ont façonnés l’Histoire de France y sont passés que ce soit en temps de guerre ou simplement comme lieu de passage pour traverser la France. Parmi eux, la célèbre Jeanne d’Arc surnommée “la pucelle d’Orléans”, le roi Louis XII, François Ier, Louis-Napoléon Bonaparte. Les amateurs d’Histoire apprécieront la multiplicité des châteaux à visiter entre amis ou en famille : Chambord, Cheverny, La Ferté Saint Aubin,Villesavin, Montpoupon, Blois, Chenonceau, Chémery et Troussay. Certains châteaux à vendre en Sologne disposent d’un caractère unique, propre à la région.

Aujourd’hui la Sologne possède une tradition de pêche et de chasse bien ancrée dans sa culture. Les forêts offrent du gibier à foisons pour les grands amateurs de chasse à courre. Au niveau gastronomique, saviez-vous que la célèbre tarte Tatin a été inventée à Lamotte Beuvron ? Le miel de Sologne, les sablés de Nancay font aussi partie des plaisirs culinaires de la région.

5/ Pour sa vision écologique

Région tournée vers l’avenir, la Sologne propose depuis quelques années la mise en place de projets liés à l’écologie :

  • délimitation d’une zone de protection spéciale pour ses étangs
  • protection du patrimoine de Chambord, inscrit à l’UNESCO
  • la zone Natura 2000 protège 9% du patrimoine de la région Centre Val de Loire
  • système de vélos en libre service “Vélo+” à Orléans
  • des actions efficaces menées par Sologne Nature Environnement

Des formations universitaires sont proposées comme cette formation environnement et développement durable disponible à Orléans, Tours, Châteauroux et Blois.29

Alors convaincu ? Si vous êtes fin prêt, découvrez nos annonces de propriétés haut de gamme à vendre en Centre Sologne.