flag_fr

8 châteaux hantés pour se faire peur

Sommaire

Avant d’acheter un château, il peut paraître judicieux, pour éviter toute mauvaise surprise ou hôte indésirable, de vérifier si ce château n’est pas hanté. En effet, sur les plus de 11 300 châteaux et forteresses que compte la France, certains selon les légendes, seraient occupés à l’année par spectres et autres fantômes plus ou moins effrayants et méchants. Cependant, cela n’est pas forcément une mauvaise affaire d’acheter un château hanté. Car qui dit château hanté, dit château célèbre ! Le surnaturel et l’au-delà attirent des foules de curieux dans les châteaux hantés. Voici un panorama de 8 châteaux hantés en France.

Le château de Fougeret

Le château de Fougeret se situe dans la Vienne et est totalement ouvert au public. Ce dernier s’y presse car plusieurs visiteurs ont affirmé y avoir croisé des fantômes. Les propriétaires du château font tout pour entretenir le mythe : “Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide, des sensations d’être enlacés, des chaises qui bougent (…) une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie au château de Fougeret !”.

Le château de Veauce

Le château de Veauce construit au XIème siècle, est classé aux monuments historiques et se trouve dans l’Allier. Son fantôme est célèbre et s’appelle Lucie. Lucie était une domestique du propriétaire du château dans les années 1560, le Baron Guy de Daillon. Le Baron était très attiré par Lucie, une très belle jeune fille, ce qui rendit sa femme folle de jalousie. Un jour que le Baron fut parti à la guerre, sa femme enferma Lucie dans un cachot et la laissa mourir de faim et de froid. Depuis Lucie hante le château de Veauce.

Le château de Puymartin

Encore une histoire de jalousie qui explique la présence d’un fantôme dans le château de Puymartin dans le Périgord. Et pas n’importe quel fantôme car il s’agirait de la fameuse Dame Blanche ! Thérèse de Saint-Clar, la châtelaine trompa son mari pendant les guerres de religion. Son mari, l’apprenant, la fit enfermer dans une cellule du château pour toujours. A sa mort, il fit même emmurer son cadavre dans le château. Depuis le fantôme de la Dame Blanche se promène dans le château de Puymartin.

Le château de Commarque

Le château de Commarques se trouve lui aussi dans le Périgord. C’est un très beau château médiéval, mais avec une sombre histoire. En effet, le Comte de Commarque y serait mort décapité. Depuis, son fidèle cheval se baladerait dans les vestiges du château à la recherche de son maître.

Le château de Blandy-les-Tours

Le château de Blandy-les-Tours, en Seine et Marne, serait le château le plus hanté de France avec plus d’une dizaine de fantômes à s’y trouver. L’un d’entre eux serait un seigneur du Xème siècle, très connu pour ses meurtres, qui se promenerait dans le château vêtu d’un costume sanglant en brandissant un poignard.

Le château de Combourg

Le château de Combourg est un château célèbre car l’écrivain Chateaubriand y passa une partie de sa jeunesse. C’est d’ailleurs lui qui raconte, qu’il croisa dans le château, une jambe de bois se déplaçant seule avec un chat. Si c’est Chateaubriand qui le dit, comment ne pas le croire ! D’ailleurs, il y a le corps d’un chat momifié dans une vitrine du château.

Le château de Tiffauges

Le château de Tiffauges héberge lui aussi un fantôme célèbre. En effet, on le surnomme “le château de Barbe Bleue”. Le personnage de Barbe Bleue, rendu célèbre par le conte de Perrault, était un meurtrier sanguinaire avec plus de 200 victimes à son actif. Leurs âmes hanteraient encore le château.

Le châteaux de Bruniquel

Dans le Tarn-et-Garonne, le château de Bruniquel serait hanté par le fantôme de Romy Schneider et de la reine mérovingienne Brunehaut ! Un château où l’on s’y retrouve en bonne compagnie donc !

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.