immobilier ancien

Comment aménager les combles de son château ?

Réaliser des travaux dans son château, c’est se poser à un moment ou un autre la question de l’aménagement de ses combles. Ces espaces, situés immédiatement sous la toiture et séparés des espaces inférieurs par un plancher ou un voûte, ne sont pas toujours aménagés. Pourtant ce sont souvent de grands espaces qui ne manqueraient pas de charme après quelques travaux d’aménagement dans le château. Hauteur sous plafond, procédures de déclaration de travaux, isolation thermique et éléments à avoir en tête, BARNES Propriétés & Châteaux vous éclaire sur comment aménager les combles de son château.

Déclarer les travaux d’aménagement des combles de votre château

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est important de se renseigner avant de commencer les travaux dans votre château. Rendez-vous dans votre mairie pour savoir si le plan local d’urbanisme vous autorise à augmenter la surface habitable de votre propriété. Ensuite, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande permis de construire selon la nature des travaux dans votre château.

Un permis de construire est normalement obligatoire dès lors que les travaux de votre château aboutissent à la création d’une surface habitable de plus de 20m2 ou 40m2 dans le cas de l’existence d’un plan local d’urbanisme. Il est conseillé de vous faire accompagner par un architecte spécialiste des châteaux car souvent les combles occupent des surfaces importantes.

N’oubliez pas dans vos plans de prendre en compte les possibles recours des tiers. En effet, si vous prévoyez de percer une fenêtre dans vos combles et que cette dernière donne sur le jardin d’une autre propriété cela peut vous créer des problèmes.

Enfin, si votre château est classé aux monuments historiques, prenez soin d’appliquer les procédures pour les travaux dans votre château, sans quoi vous serez obligé de tout supprimer.

Isolation thermique des combles d’un château et budget

Pour aménager les combles de votre château, la pente du toit doit être supérieure à 30°. La facture des travaux sera en grande partie conditionnée par le type de charpente et le plancher porteur que vous choisirez. Il faut normalement compter entre 500 et 700 euros par m2 pour l’aménagement des combles d’un château. Bien sûr couverture et toiture ne doivent pas être dégradées. Si c’est le cas, c’est le moment d’en profiter pour rénover votre toiture !

Il est absolument nécessaire et très important de veiller à une bonne isolation thermique de vos combles. Vous y gagnerez en confort ressenti et sur la facture énergétique annuelle. De plus, renseignez-vous car il est tout à fait possible que vous soyez éligible à des aides financières relatives aux économies d’énergie et à l’amélioration de l’habitat.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *