Jardin château aménagement

Aménager le jardin d’un château

Si le château était une couronne, le jardin en serait ses joyaux. Écrin naturel, environnement verdoyant, le jardin renaît avec le printemps. Pour l’agencement du jardin ou du parc d’un château, BARNES Propriétés & Châteaux vous conseille de faire appel à un paysagiste professionnel. Voici néanmoins quelques étapes et astuces qui vous aideront à aménager le jardin d’un château.  

Étapes et astuces pour l’aménagement extérieur d’un château

Les beaux jours sont là, le moment idéal pour prendre soin des extérieurs d’un château. Si vous cherchez à vendre votre château, il est temps de le soigner et de lui refaire une beauté. Si vous cherchez à acheter un château, l’aménagement d’un jardin à votre goût est un poste de dépenses à anticiper. Patience et observation seront de rigueur. La nature s’apprivoise, elle ne se contraint pas.   

Etablir l’état des lieux

L’état des lieux est indispensable avant tout projet d’aménagement du jardin. Avant les travaux d’extérieur, il faut prendre un temps pour penser et organiser le jardin. Les caractéristiques géologiques (nature du sol), topographiques (forme et relief) et climatiques (exposition, température, humidité) du terrain auront une incidence sur l’organisation du jardin, le choix et la disposition des végétaux. Il est important de noter les éléments inamovibles comme par exemple les bassins, les fontaines, les terrasses, les statues.

Faire un plan

Il existe différents styles de jardin pour un château. Selon leurs caractéristiques et la superficie du terrain à aménager, votre plan nécessitera plus ou moins de précision, plus ou moins de symétrie. Pour faire le plan du futur jardin de votre château, vous pouvez vous aider d’une feuille de papier millimétré, d’un compas et de crayons de couleur. Commencez par dessiner les éléments inamovibles puis, en fonction des sensations que vous souhaitez éprouver dans votre jardin, laissez libre cours à votre imagination.

Sculpter le jardin

Un jardin c’est un mélange harmonieux et surprenant de formes, de couleurs, de senteurs. L’environnement du château se dessine sous les yeux du visiteur et change sous l’action des éléments. Les creux donnent du relief ; les escaliers, les dallages en pierre, les fontaines créent une sensation de mouvement. Aménager son jardin, c’est jouer sur les cinq sens, imaginer des atmosphères sources de sensations.

Définir matériaux et plantes

C’est probablement la phase la plus difficile dans l’aménagement d’un jardin. Le choix des plantes et des matériaux est vaste. Rendez-vous dans des jardineries et pépinières et discutez avec les conseillers vendeurs pour trouver l’inspiration. L’idéal est d’avoir un jardin qui évolue avec les saisons et soit toujours fleuri.

Choisir les éléments décoratifs

Choisissez les objets décoratifs en fonction du style de votre jardin et de votre château. Les différents éléments doivent apporter cohérence et harmonie à l’ensemble. Par exemple, un banc installé au milieu d’un bosquet où les fleurs poussent en liberté incite à la rêverie, à la contemplation et crée un sentiment d’intimité. Vasques, fontaines, bassins procurent une sensation de fraîcheur et de calme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *