Photo d'une maison secondaire

Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

L’achat d’une résidence secondaire continue à avoir le vent en poupe. On en dénombre 3 millions en France. À l’approche de l’été, vous commencez à vous dire qu’au lieu de louer pour le dixième été à la suite la même maison, il pourrait être intéressant d’acheter votre propre demeure secondaire. Mais comment bien choisir sa résidence secondaire ? Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous aident à prendre une bonne décision dans l’achat de votre résidence secondaire.

Bien choisir sa maison secondaire : où acheter sa résidence secondaire ?

Avant d’investir dans votre bien immobilier, vous devez vous demander quel usage vous voulez en faire.

S’agit-il en effet d’un endroit où vous voulez passer vos vacances en famille, vos week-ends, et parfois même vos soirées ? Si vous comptez y aller régulièrement le week-end, essayez de trouver une résidence secondaire dans un rayon de 2 heures de trajet de votre domicile, que ce soit en train ou en voiture.

Voulez-vous un grand lieu de rassemblement pour y passer les fêtes en famille ou y prendre vos quartiers d’été ? Vous pouvez choisir un emplacement partout en France, mais devez songer quand même à la manière d’y accéder. Vous pouvez en profiter pour investir dans l’immobilier par exemple dans des régions historiquement familiales.

Vous avez décidé d’acquérir une propriété pour préparer votre retraite en achetant dans une région où vous comptez couler vos vieux jours. Que ce soir à la mer, à la campagne ou à la montagne, pensez à choisir un endroit à proximité des services dont vous aurez besoin (commerces, médecins, hôpitaux, etc.), à proximité d’une gare également.

Quel prix pour une résidence secondaire ?

Suivant votre situation personnelle, vos moyens et vos envies, déterminez tout d’abord le budget que vous pouvez consacrer à votre investissement dans une résidence secondaire. L’investissement dans un château ou dans un domaine viticole.

Les prix varient énormément d’une région à l’autre. Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne et Limousin représentent la diagonale aux prix les plus faibles. Montagne et bord de mer ont des prix qui grimpent, ainsi que les régions à proximité des grandes agglomérations.

Mais les dépenses d’une résidence secondaire ne se limitent pas à l’achat. Vous devez également penser à provisionner charges, prix des assurances, entretien, impôts locaux et taxes diverses, etc. Sachez, tout de même qu’une résidence secondaire peut vous rapportez beaucoup si vous le souhaitez.

Quelle fiscalité pour une résidence secondaire ?

Les régions de France ne sont pas toutes égales en termes de fiscalité. Il faut donc s’intéresser aux impôts locaux de la région où vous comptez acheter votre résidence secondaire. Certaines communes peuvent décider d’appliquer une majoration de taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Par chance, il est possible que la taxe d’habitation disparaisse dans les prochaines années.