Haras

Conseils pour bien choisir votre haras

Vous êtes passionné par les chevaux et vous voulez en faire votre métier ? Le choix d’une propriété adéquate est crucial pour développer vos activités dans un centre équestre ou un haras. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner la propriété idéale pour votre centre équestre. Voici leurs conseils pour bien choisir votre haras.

Comment bien choisir la localisation de votre centre équestre ?

Il est important de commencer par déterminer si vous allez développer une activité de centre équestre (avec l’idée de permettre au public de venir monter vos chevaux), ou une activité de haras (c’est-à-dire un élevage parfois en vue de concours). Donc le cas d’un centre équestre, il est essentiel de choisir une propriété à proximité d’une ville : 1% de la population pratique l’équitation et les gens se déplacent rarement plus de 20 minutes en voiture pour monter à cheval. Il vous faut donc étudier la clientèle potentielle et la concurrence déjà établie dans une région avant de vous y installer.

Pensez aussi à un climat favorable : pas trop froid pendant l’hiver et suffisamment humide pour que les prairies de la propriété que vous achetez pour votre centre équestre soient verdoyantes. Le cheval comme le poulain en sont friands.

Comment choisir les infrastructures de votre centre équestre et haras ?

Nous vous conseillons de sélectionner une propriété déjà équipée d’une partie des infrastructures nécessaires à vos activités.

Les installations nécessaires dans le cadre d’un haras ou d’un centre équestre sont
suivantes :

Les équipements nécessaires pour les chevaux dans un haras

Afin de loger vos chevaux et vos poulains, il vous faut des boxes individuels ou des stalles. Il faut éventuellement prévoir aussi des abris de prairie, un solarium et une aire de douche.

Les poneys peuvent être logés dans des boxes collectifs de grande taille.

Les équipements nécessaires pour le matériel dans un haras

Un haras ou un centre équestre nécessitent des bâtiments qui sont destinés au stockage de la paille, des fourrages et du matériel agricole pour entretenir la propriété.

Les structures nécessaires pour entraîner les chevaux dans un centre équestre

Vous avez besoin d’espaces extérieurs pour l’entraînement de vos chevaux que ce soit pour des concours ou des formations, ou si vous accueillez des cavaliers plus ou moins aguerris. Dans ce cas, il vous faut une carrière et un manège, ainsi qu’une sellerie.

Les équipements nécessaires si vous accueillez le public

Pour votre centre équestre, il faut prévoir l’accueil du public et donc disposer d’un parking, de vestiaires et d’un bureau. Vous pouvez également vouloir pouvoir disposer d’un club house ainsi que de logements pour les stagiaires, d’un garage et d’une maison de maître pour loger près de vos chevaux.


À noter : Favorisez des propriétés où il est possible d’agrandir les installations déjà en place, pour ne pas être gêné quand vous voudrez développer votre centre équestre et vos activités.


Quelle que soit la région que vous choisissez pour votre centre équestre, les experts de BARNES Propriétés et Châteaux sont là pour vous aider à sélectionner la propriété qui correspond le mieux à vos besoins.

A découvrir aussi

Comment transmettre son patrimoine à son conjoint ? Le droit français a longtemps favorisé les enfants dans la transmission de patrimoine, au détriment des conjoints. De nouvelles réglementations ont ét...
Domaine viticole : les différents types de viticulture La culture de la vigne semble avoir toujours existé, car la plus vieille œuvre littéraire connue, datant de 4000 ans, parle déjà du vin.  La France es...
Immobilier de prestige : 6 raisons d’investir dans l&r... Hôtel particulier, manoir, château… Vous rêvez d’acquérir un bien immobilier de prestige, mais vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner. BARNES...
Architecture haut de gamme Le château est symbole de puissance. Son architecture reflète l’image qu’il représentait. Au Moyen-âge, l’architecture d’un château devait en effet té...
Qu’est-ce qu’un domaine viticole ? Des archéologistes ont récemment découvert les vestiges d’un ancien domaine viticole en Géorgie datant d’il y a plus de 8000 ans. La transformation du...