Préparation d'une chasse

Comment bien préparer une chasse sur votre domaine

Vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse et vous avez décidé de profiter de l’ouverture de la saison de la chasse pour en organiser une dans votre propriété ? Tous les bons chasseurs savent que la saison des chasses ne débute pas à l’ouverture, mais des semaines avant. C’est là où est fait tout le travail de préparation qui vous placera au bon endroit et au bon moment le jour de l’ouverture. BARNES Propriétés & Châteaux vous conseille sur les moyens de bien préparer une chasse sur votre domaine.

Faites le point sur la législation :

Soyez sûrs que vous connaissez tous les détails sur les dates de la saison de chasse de l’année, que votre permis de chasse est en règle et votre assurance de responsabilité civile à jour. Vérifiez aussi toutes les règles s’appliquant à la chasse que vous pratiquez sur votre domaine.

De nombreux éléments peuvent évoluer d’une année sur l’autre, donc ne partez jamais du principe que les règles de l’année précédente s’appliqueront cette année à votre terrain de chasse. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) ou de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) la plus proche de votre domaine. Ils pourront vous renseigner sur la législation en vigueur.

Soyez au fait des règles de sécurité :

L’ONCF ou l’ACCA pourra vous aidez à faire un point sur toutes les règles de sécurité, que ça soit pour le petit ou le gros gibier. En tant que propriétaire du domaine, vous êtes tenus responsable d’en informer d’autres chasseurs.

Si vous chassez le gros gibier, le port d’un gilet fluorescent est obligatoire donc il faudra en prévoir pour tous les participants.   

Obtenez licences et dispositif de marquage :

Pensez à anticiper votre demande de plan de chasse. Il « détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse. Il tend à assurer le développement durable des populations de gibier et à préserver leurs habitats, en conciliant les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques. Pour le grand gibier, il est fixé après consultation des représentants des intérêts agricoles et forestiers pour une période qui peut être de trois ans et révisable annuellement ; il est fixé pour une année pour le petit gibier. » (article L.425-6 du Code
de l’environnement).

Ce plan de chasse vous permettra d’acquérir les bagues ou bracelets de marquage homologués pour marquer le gibier abattu.

Faites un peu de repérage :

Prenez le temps de parcourir votre domaine de chasse. Cela vous permettra de vous familiariser avec la faune, et d’étudier ses habitudes, ainsi que de bien connaître le terrain.

Préparez votre matériel :

Prenez le temps de vérifier minutieusement le bon fonctionnement de votre fusil. Graissez, nettoyez, huilez. Pensez à inspecter aussi vos cartouches.

Faites un tour de votre équipement : un pantalon renforcé pour ne pas craindre les ronces, des bottes ou des chaussures résistantes à l’humidité et surtout confortables, un coupe-vent ou une polaire suivant la météo, etc.

N’hésitez pas à prendre le temps de vous remettre en forme, la chasse est un sport qui peut se révéler très physique.

BARNES Propriétés et Châteaux vous souhaite une excellente saison de la chasse !