Les célèbres architectes de châteaux et maisons de caractère

Si aujourd’hui on s’émerveille devant les beautés architecturales des châteaux, c’est grâce aux efforts et à l’ingéniosité des architectes de leur temps. En fonction des époques, des styles à la mode et des futures fonctions du château, les architectes rivalisaient de talent pour concevoir et construire le château idéal. Certains architectes se sont illustrés dans l’Histoire. Ces châteaux et maisons de caractère sont les témoignages vivants et vibrants de leur génie. Retour sur les vies et les oeuvres des plus célèbres architectes de châteaux et maisons de caractère.

Les châteaux de Louis Le Vau : le classicisme à la française

Louis Le Vau est un architecte français du XVIIème siècle, contemporain de Vauban. Il est le créateur et l’emblème du style Louis XIV. Ses châteaux se distinguent par la simplicité des constructions et l’élégance des décorations. Son château le plus célèbre est le château de Vaux-le-Vicomte. Architecte principal de Louis XIV, il est aussi à l’origine de certaines des extensions du château de Vincennes (pavillons du Roi et de la Reine), et du château de Versailles.   

Forteresses et châteaux militaires : Vauban l’art de la guerre

Douze réalisations de Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire l’importance de cet ingénieur, architecte militaire et urbaniste français du XVIIème siècle. Vauban fut un architecte majeur du règne de Louis XIV, avec qui il entretenait des relations étroites. Vauban fut expert dans l’art de construire et protéger les places fortes, c’est à dire en poliorcétique : domaine militaire qui concerne la mise en place et la gestion des sièges de ville, lieu et place forte. Il construisit un ensemble de fortifications sur le territoire, surnommée la ceinture de fer. Parmi ses dernières, on compte les fortification de Saint-Malo et son réseau de châteaux militaires édifiés sur les îles environnantes, la citadelle de Lille, ou encore celle de Besançon. Vauban était aussi propriétaire de plusieurs châteaux comme le château d’Epiry, le château de Bazoches ou encore le château Vauban.

Hôtels particuliers et grands boulevards d’Haussmann

Paris ne serait pas Paris sans l’héritage du Baron Haussmann. Préfet du XIXème siècle, il est l’architecte en chef et le directeur des travaux de la transformation de Paris sous le Second Empire. Le Paris d’avant Haussmann était presque identique au Paris du Moyen-Age. Pour moderniser la ville, résoudre les problèmes récurrents d’hygiène, et permettre aux forces armées d’y pénétrer plus facilement, Haussmann créa les grands axes parisiens et de nombreux parcs. De nombreux immeubles et hôtels particuliers furent érigés à ce moment là, que l’on nomme aujourd’hui les bâtiments haussmanniens.

Le Corbusier et l’invention de la maison de caractère moderne

L’héritage du Corbusier rivalise avec celui de Vauban car ce sont 17 sites (dont 10 en France) réalisés par cet architecte, urbaniste, français, qui sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Architecte du XXème siècle, Le Corbusier est un des représentants du mouvement moderne et le créateur de concepts majeurs comme par exemple “l’unité d’habitation”. Si une partie de son héritage est aujourd’hui soumis à critiques (les grands ensembles), ses maisons de caractère de style moderne sont quant à elles, des trésors d’architecture comme la Villa Stein, les Maisons La Roche et Jeanneret, la Villa Le Sextant, etc.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *