Chasse au faisan

Chasse au faisan

La chasse au faisan existe en France depuis le 18ème siècle. Ces beaux oiseaux originaires de Chine se reconnaissent par la beauté de leur plumage. La vitesse et la hauteur de leur vol en font un vrai challenge pour les chasseurs. Vous êtes amateur de la chasse au faisan ? Vous pensez peut-être à investir dans un domaine de chasse afin de vous consacrer à votre passe-temps. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous présentent la chasse au faisan en France : quand, comment et où.

Quand chasse-t-on le faisan en France ? 

Le faisan est considéré comme un petit gibier. Pour chaque département, un recensement est fait de la quantité de faisans présente sur le territoire et on détermine l’utilité ou non d’un plan de chasse. Si c’est le cas, un nombre limité de bracelets est accordé à chaque chasseur. Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par un arrêté préfectoral. Les dates d’ouverture de la chasse 2019 s’étendent du 23 août au 29 septembre. La saison de chasse finit au mois de février 2020, les dates variant à nouveau selon les départements. Demandez des renseignements à votre préfecture, des règles particulières peuvent s’appliquer. Par exemple, dans le Lot-et-Garonne, la chasse au faisan n’est autorisée que le mercredi, le dimanche et les jours fériés, et le tir aux poules (les femelles du faisan) est interdit à partir du 2 janvier.

Ouverture de la chasse 2019-2020

Comment chasser le faisan ? 

Il y a deux types de chasse au faisan : la chasse au faisan avec rabattage ou la chasse au faisan avec un chien d’arrêt. 

La chasse au faisan est faite avec rabattage dans le cas d’une chasse organisée à l’avance, comprenant plusieurs chasseurs. Les rabatteurs sont alors en charge de ramener le gibier dans votre direction, tandis que vous attendez à l’affût. 

Vous pouvez également pratiquer la chasse au faisan avec un chien d’arrêt : c’est ce qu’on appelle la “chasse devant soi”. Il est nécessaire d’avoir alors un bon chien d’arrêt qui va être capable de vous débusquer les faisans : épagneul breton, braque, griffon, labrador… C’est une chasse en plaine, très agréable à pratiquer.

Comment bien tirer ce gibier ?

Le faisan est un oiseau très malin et rapide ce qui rend sa chasse complexe. Pour le chasser, soyez silencieux, non régulier dans votre avancée et restez sous le vent. Par temps froid, votre chien a un odorat plus aiguisé ce qui lui permet de mieux débusquer le gibier. Si l’oiseau part en chandelle, soyez rapides et pratiquez le queue-tête-pan : mettez sa queue dans votre viseur, suivez son corps et tirez au moment où vous avez sa tête en ligne de mire. Si le faisan passe à l’horizontale, pratiquez le tir en avance maintenue.

Où chasser le faisan ? 

On estime que le nombre de faisans en France est d’environ 250 000 oiseaux. On trouve deux types de faisans lors de la saison de chasse : le faisan sauvage et le faisan d’élevage qui a été lâché dans la nature pour l’occasion. Le nombre de faisans sauvages semble être en légère progression au cours des dernières années. On le trouve principalement dans la région Centre, en Picardie, en Champagne-Ardenne et dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces communes s’étendent sur 1,36 million d’hectares environ. Si vous cherchez un domaine de chasse à vendre pour y chasser le faisan, c’est donc dans ces régions que vous aurez le plus de chances de trouver des faisans sauvages.

Où investir dans un domaine de chasse pour chasser faisan et petit gibier ? 

Le faisan s’épanouit dans les zones cultivées (spécialement s’il s’agit de céréales) et peu boisées. Il cherche en règle général un abri, de la nourriture (insectes pour les jeunes / herbes, bourgeons et baies pour les adultes) et de l’eau. La propriété de chasse idéale pour chasser le faisan alterne des espaces boisés et des espaces plus découverts, possède un étang ou un point d’eau, et se trouve non loin de champs céréaliers.
Retrouvez nos domaines de chasse à vendre en France.