Chasseur débutant : comment bien commencer la pratique de la chasse ?

Deux chasseurs en pleine partie de chasser

Vous venez d’acheter un domaine de chasse ? Pour que votre première saison de chasse soit une réussite, ne prenez pas à la légère nos quelques conseils destinés aux chasseurs débutants. Choisir son équipement et son premier fusil nécessite un minimum de connaissances en la matière. Chasseurs débutants, BARNES Propriétés & Châteaux vous accompagne pour bien commencer la pratique de la chasse.

Bien choisir son premier fusil

Pour qu’une journée de chasse reste un plaisir, le fusil doit prendre en compte certaines caractéristiques. Tout d’abord, n’oubliez pas que le fusil de chasse va être porté pendant de longues heures de marche : privilégiez donc un fusil léger, d’environ 3 kg.

Attention au choix du calibre, s’il est mal adapté et que le recul est trop important, il pourra être à l’origine de mauvais réflexes. Si vous êtes un chasseur de petite corpulence, adoptez un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme vous apportera beaucoup de confort et d’efficacité. En revanche, si vous êtes plus costaud, vous pourrez choisir le calibre 12 pour sa puissance et sa portée supérieures.

Quels vêtements pour chasser ?

Optez pour des vêtements résistants, légers, une gibecière et une paire de bottes. Désormais devenus indispensables, pensez aussi aux équipements de sécurité, tels que les gilets et casquettes fluorescents.

La chasse accompagnée

La chasse accompagnée est une excellente initiative qui permet aux jeunes de s’initier à cette passion. A partir de 15 ans, les jeunes peuvent débuter la chasse en conditions réelles, accompagnée d’un titulaire du permis de chasser de plus de 5 ans, tout en respectant les principales règles de sécurités. Le jeune chasseur devra dans un premier temps suivre une formation obligatoire auprès de sa fédération départementale.

Envie de lecture ? Retrouvez notre guide de la chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *