Château de Suze-la-Rousse : région Rhône-Alpes

Surtout connu pour son vignoble et Lyon, la ville des lumières, la région Rhône-Alpes a d’autres trésors bien cachés. Allons du côté du département de la Drôme, plus particulièrement à Suze-la-Rousse où se trouve un château exceptionnel.

Un peu d’histoire avec le château de Suze-la-Rousse

Les premières constructions (pont levis, douves, remparts) du château ont une vocation militaire au XIIème siècle. Construit à même la roche, le château est littéralement incrusté dans la pierre, ce qui en fait une forteresse redoutable.

Ce n’est qu’au cours des siècles que le château se façonne et devient ce qu’il est aujourd’hui, un château exceptionnel. En effet, une cour d’honneur y est construite en 1551 puis s’ajoute un jeu de paume en 1554. Viendront ensuite une chapelle, un escalier d’honneur et les fameuses gypseries qui embellissent le château.

Château de Suze-la-Rousse : un état excellent

Suite au décès du dernier héritier de la famille propriétaire, le château est légué à la fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Le domaine est alors vendu aux enchères quelques années plus tard au Conseil Général de la Drôme.

Après cette acquisition, le département rénove entièrement le château afin d’établir une véritable stratégie d’exploitation du domaine. Le château de Suze-la-Rousse devient alors un cas d’école dans la gestion d’une propriété de cette taille. Aujourd’hui, le château est en excellent état et fait partie des bijoux de l’architecture en France.

Un haut lieu touristique et une université du vin

Le château a fait l’objet d’une rénovation et c’est maintenant un domaine aux multiples facettes. Une université dédiée au vin a été fondée en en 1978 et suite à la rénovation du château, un parcours touristique a été imaginé pour visiter le château, sa garenne et son vignoble. L’université a réussi le pari de se créer une renommée non seulement en France mais aussi à l’international et de nombreux touristes se pressent chaque année pour visiter le domaine de Suze-la-Rousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *