Château Chantilly vu de l'extérieur

Les châteaux de la Renaissance : style et architecture

Invention de l’imprimerie, découverte des Amériques, renouveau intellectuel et artistique, la Renaissance ouvre une ère de bouillonnement culturel et de transformations sociétales profondes. Elle débute en Italie dès le XIVème siècle où dans certaines Villes-États comme Florence, artistes et architectes jouissent d’une immense liberté de création, puis se propage à toute l’Europe au cours des XVème et XVIème siècle. En France, c’est à François 1er que l’on doit les plus flamboyants témoins de cette époque, à savoir les châteaux Renaissance. Revenu de ses guerres d’Italie, émerveillé et très impressionné par l’architecture italienne, il commanda l’édification et la transformation de plusieurs châteaux dans le style Renaissance. La vallée de La Loire fut l’écrin privilégié où l’on retrouve aujourd’hui les plus beaux châteaux Renaissance. BARNES Propriétés & Châteaux revient pour vous sur le style des châteaux Renaissance et leurs grands principes architecturaux.

Château de la Renaissance : une nouvelle architecture

Si l’architecture du château va évoluer avec le style Renaissance c’est aussi parce que sa fonction n’est plus la même que celles des périodes précédentes. Au Moyen-Age, le château avait principalement une fonction militaire. Il était le symbole de la puissance guerrière de son seigneur. A la Renaissance, le propriétaire de château n’est plus seulement un homme de guerre. C’est un philosophe, un ami des arts et un intellectuel.

Les châteaux de la Renaissance vont, dans leur architecture, représenter ce changement d’époque. Les éléments d’ornementations (arabesques, sculptures, balustres) se multiplient et sont finement décorés. Le style Renaissance met à l’honneur les notions de symétrie, d’équilibre, de proportion et de régularité. Les architectes s’inspirent de l’Antiquité classique et de la Rome Antique avec le recours aux colonnes, aux voûtes en plein cintre et aux dômes. Les caractéristiques du château de la Renaissance sont diverses. Il est ouvert sur l’extérieur. On perce donc ses façades de nombreuses et larges fenêtres qui donnent sur de grands jardins aménagés avec soin. Les pièces s’élargissent et de longues galeries pour accueillir réceptions et collections d’oeuvres, sont créés.

A l’extérieur du château de la Renaissance, dans les coins cachés des jardins, on aménage des nymphées, des grottes artificielles incrustées de mosaïques et de coquillages, lieux de rêve, de confidences et de luxure.

Les plus beaux châteaux de la Renaissance en France

Le château de Chambord

Château de Chambord  et ses jardins vu de l'extérieur

Le château de Chambord est le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance. Inspiré de plans dessinés par Léonard de Vinci, un escalier à double révolution constitue l’axe central de cette débauche de cheminées et de chapiteaux sculptés. L’identité de son architecte reste un des mystères de ce château. Achevé sous Louis XIV, le château de Chambord est le témoin des divertissements de la cour royale, notamment l’organisation de grandes chasses dans son domaine et sa forêt.

Le château de Blois

Château de Blois vu de l'extérieur

Le style Renaissance se développa d’abord à travers des travaux d’agrandissement et de modernisation de châteaux déjà existants et donc plus anciens. Le château de Blois par exemple, illustre la transition : ancienne forteresse médiévale ayant adopté le style gothique flamboyant, François 1er lance de vastes travaux pour y imposer le style Renaissance. Ce château était la résidence préférée des rois de France à la Renaissance. Comtes de Blois, ducs d’Orléans et rois de France y ont habité et laissé leur empreinte.

Le château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau vu de l'extérieur

Le château de Fontainebleau illustre ce même passage d’un style architectural à un autre. Ses fondations datent du Moyen-Âge et il est transformé au fil des siècles. Demeure favorite de François 1er, c’est le berceau de l’Ecole de Fontainebleau qui domine la création artistique française du 16ème et 17ème siècle. Gigantesque, le château de Fontainebleau possède 1 530 pièces réparties sur 45 000 m2 de planchers ainsi que 5 cours, 1 parc et 3 jardins sur 130 hectares.

Le château de Chenonceau

Château de Chenonceau vu de l'extérieur

Les plus beaux châteaux Renaissance se situent dans la Vallée de la Loire. On y trouve notamment le château de Chenonceau, véritable prouesse architecturale, car il fut bâti à cheval sur le Cher, les pieds dans l’eau. Surnommé le château des Dames car il fut la propriété d’illustres femmes de la noblesse (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine), le château de Chenonceau est aujourd’hui le monument historique privé le plus visité de France.

Le château d’Amboise

Il était courant que les rois invitent des artistes étrangers pour venir collaborer à l’édification ou la rénovation des châteaux français : artistes italiens, mais aussi espagnols et belges. Le château d’Amboise peut s’enorgueillir d’avoir été notamment la résidence du sculpteur Il Paganino et de l’architecte Dominique de Cortone dit « Boccador ». Ce château Renaissance a la particularité d’accueillir le tombeau de Léonard de Vinci qui y séjourna à la cour de François 1er les trois dernières années de sa vie. Palais royal, grandiose, il est le parfait exemple du luxe et de l’art de vivre à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *