Un chien de chasse pour votre domaine

Comment imaginer un chasseur sans son chien de chasse ? Au-delà d’être un auxiliaire redoutablement efficace, le chien sera aussi un compagnon fidèle pour toute la maison et un féroce gardien de votre domaine de chasse. Les propriétaires de domaines de chasse ont donc bien souvent un ou plusieurs chiens. Ils choisissent les races en fonction du type de chasse qu’ils mènent et du gibier présent sur leur domaine de chasse. Focus sur les différentes races de chien et comment choisir son chien en fonction de son domaine de chasse.

Choisir son chien en fonction de son domaine de chasse et de son gibier

Il existe de nombreuses races de chiens de chasse. Si vous êtes chasseur, la meilleure solution est de choisir la race en fonction de votre type de chasse et donc de votre domaine de chasse. En effet, le gibier présent sur votre domaine de chasse est différent selon les régions. Votre type de chasse s’adapte au gibier.

Si vous pratiquez la chasse à courre ou à la battue, il vous faut des chiens endurants, de petite ou grande taille en fonction du gibier chassé. Ces chiens parcourent en meute votre domaine de chasse pour lever, pister, rabattre et épuiser le gibier. Ils sont réputés infatigables car ils sont capables de couvrir de grandes distances dès lors qu’ils sont sur la piste d’un animal. Comme tous les chiens de chasse, ils ont un odorat très fin. Ils chassent en meute de 10 à 40 chiens car cela impressionne et effraie le gibier. En effet, un chien seul ne ferait pas le poids face à un cerf ou un sanglier. Ils ont aussi la particularité de faire beaucoup de bruit, d’aboyer. Cela permet aux chasseurs de les repérer et de les suivre et affole le gibier. Parmi les races de chiens courants on retrouve les Anglo-français, les Bleus de Gascogne, les Beagles et les Fauves de Bretagne.

Pour la chasse à l’affût et la chasse devant soi, les chiens d’arrêt et les leveurs de gibier sont particulièrement bien adaptés. Si votre domaine de chasse contient des étangs ou autres points d’eau, ces types de chiens sont parfaits pour la chasse au gibier d’eau. Le rôle du chien est ici de percevoir la présence du gibier, de l’approcher au maximum, de le marquer, puis de l’arrêter en attendant votre intervention. Le Springer Spaniel, le Cocker, le Setter, l’Épagneul et le Braque conviendront à merveille dans ce rôle.

Enfin, la chasse de type recherche au sang exige des chiens à l’odorat surdéveloppé comme le Teckel, le Labrador ou le Brachet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *