Photo d'une ancienne maison

Choisir l’orientation de sa maison

Quand vous achetez une maison, il est important d’en vérifier un certain nombre de critères, dont l’orientation. Une bonne orientation permet de faire des économies d’énergie en chauffage comme en éclairage. Réfléchir à l’orientation de sa maison n’est pas une nouveauté. Dès l’Antiquité, les maisons grecques et romaines étaient orientées et construites en fonction de l’exposition solaire. Certaines réalités qui décident l’orientation d’une propriété ne changent jamais. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest et la lumière du midi est faible en hiver et élevée en été. Les experts de BARNES PROPRIETES & CHATEAUX vous expliquent comment choisir la meilleure orientation pour une maison.

Choisir une orientation pour un bien immobilier : le plan s’adapte à la situation géographique.

Le terrain où se trouve votre propriété est le premier élément qui va décider de son orientation. Il faut toujours qu’une maison s’adapte à son environnement : terrain plat ou en pente, végétation, bâtiments voisins, etc.

Si la maison que vous achetez a l’espace pour un jardin par exemple, il est intéressant de l’orienter vers l’ouest pour pouvoir profiter du soleil en fin d’après-midi : le moment où vous y serez le plus fréquemment. L’existence de voisins peut jouer sur la manière dont vous construisez le plan d’une maison pour éviter un vis-à-vis gênant.

 

Choisir l’orientation de sa propriété : quelle exposition ?

En règle générale, on achète une maison qu’on cherche à protéger du froid de l’hiver et des chaleurs de l’été, et à abriter du vent. Mais il vous faut songer à votre mode de vie et vos préférences pour savoir comment orienter les pièces de votre maison. Si vous voulez avoir du soleil dans votre chambre le matin, il faut l’orienter à l’est. Si ce n’est pas un critère important, vous pouvez choisir de la mettre au nord pour profiter de plus de fraîcheur en été, avec la nécessité de bien l’isoler pour ne pas avoir froid en hiver.

 

Comment répartir les pièces de la maison pour maximiser son exposition ?

On conseille habituellement de mettre les pièces les moins utilisées de la maison (buanderie, garage) sur la façade la plus exposée au vent pour fournir une zone de tampon thermique en hiver.

Les pièces de vie doivent pouvoir profiter d’un éclairage naturel maximal, et donc idéalement être orientées vers le sud, avec de grandes fenêtres ou baies vitrées. Il est conseillé d’avoir une surface de fenêtre au moins 50% supérieure aux autres sur la façade sud. En y ajoutant des avancées de toiture, auvent ou toute construction horizontale, vous serez protégé d’une exposition trop génératrice de chaleur en été, tout en laissant passer le soleil d’hiver, plus bas. Vous ferez ainsi non seulement des économies de chauffage mais aussi d’éclairage.

 

Si vous avez un projet d’achat de maison, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour vérifier que son orientation correspond bien à votre mode de vie, et vous permet de vivre dans une maison lumineuse, agréable en toute saison.