Comment choisir son premier fusil de chasse ?

Vous avez envie de vous lancer dans la pratique de la chasse mais vous n’avez pas encore de fusil ? Faire l’acquisition d’un fusil de chasse n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez déterminer à l’avance le type de chasse envisagé, le calibre, la taille du gibier chassé, votre budget ainsi que votre gabarit. Pour que votre première saison de chasse soit une réussite, nous vous aidons à trouver le meilleur fusil de chasse qui correspond à votre profil.

Les différents types de fusil de chasse

Difficile de trouver le fusil qui vous correspond lorsque que nous n’avons pas toutes les connaissances cynégétiques. Il existe différents modèles selon le type de chasse que vous comptez pratiquer. Pour vous aider à choisir le meilleur fusil de chasse semi-automatique ou superposé, choisissez le type qui vous convient le mieux :

Fusils semi-automatiques

Les fusils semi-automatiques sont pratiques pour commencer. Ils peuvent tirer 3 coups entre chaque rechargement. Généralement, les fusils semi-automatiques conviennent pour la chasse aux ramiers, aux canards, aux grives. Par sa légèreté et sa facilité d’utilisation, nous vous conseillons le fusil semi-automatique pour commencer.

Fusil de chasse juxtaposés, superposés, mono-canon

Ces fusils ont une moins grande portée. Ils sont plutôt utilisés pour les battues ou en sous-bois. La réelle différence entre ces différents modèles dépend de votre préférence. Essayez-les tous afin de voir avec lequel modèle de fusil vous êtes le plus à l’aise.

Quels sont les critères pour choisir son premier fusil de chasse ?

Le gabarit du jeune chasseur

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous acheter votre premier fusil de chasse est votre gabarit. En effet, lorsque vous passez une journée entière à porter votre arme, vous devez avoir la résistance nécessaire pour ne pas vous fatiguer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes chasseurs sont moins résistants que les chasseurs expérimentés et plus âgés. Ceci est dû à l’efficacité des gestes des habitués qui savent maîtriser leurs mouvements.

Le poids de votre fusil de chasse

Lors d’une partie de chasse, vous marchez beaucoup. Pour que votre arme ne soit pas un poids pour vous toute la journée, le poids moyen recommandé de votre fusil est de 3 kg. Le recul émis par le fusil lorsque vous tirez peut également jouer sur le choix de votre fusil. Le recul est le tressaillement naturel qui s’opère à l’épaule dès que l’on tire, dû à l’appréhension que l’on se fait sur la violence du choc. Un fusil léger diminue ce choc tandis qu’un fusil lourd l’accentue mais va permettre de donner de la portée à votre tir.

Quel calibre choisir ?

Le choix du calibre de votre premier fusil de chasse est directement lié au poids de l’arme. Il en existe de différentes tailles selon la puissance 12, 16, 20, 410, 28. Le calibre correspond au diamètre du canon mais plus le calibre est important ne veut pas signifier que vous aurez de meilleurs résultats.

Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme est légère et vous apportera tout le confort nécessaire à vos premières parties de chasse. Pour les plus robustes, préférez plutôt un fusil de calibre 12. N’hésitez pas à choisir un fusil lourd, cela limite votre recul au moment du tir. Notez que plus le canon du fusil est long, plus le tir aura une grande portée.

Combien coûte un fusil de chasse ?

Dernier critère et non des moindres, le budget. Les fusils de chasse superposés par exemple, coûtent plus cher qu’un semi-automatique. Aujourd’hui vous pouvez trouver une offre très large avec des fusils d’entrée de gamme à prix raisonnables. Généralement il faut compter entre 300€ et 600€.

Une fois que vous avez choisi votre premier fusil, pensez à vérifier la conformité de celui-ci. La mise en conformité est souvent payante chez les marchands de fusils. C’est la dernière vérification avant d’utiliser votre première arme. Cela comprend : la crosse du fusil, la pente, le dévers et toutes les propriétés nécessaires à une bonne mise en condition. Une fois votre fusil en main, vous pourrez en profiter pour la première à l’occasion d’une battue dans un domaine de chasse.