choix de la région

Choisir la région de votre domaine de chasse

Choix de la région pour un domaine de chasse

La France est riche de nombreux territoires de chasse. Chaque région, chaque département, chaque zone de chasse a ses spécificités. Biotope, climat, topographie, histoire, autant d’éléments qui favorisent la présence de tel ou tel gibier. Chaque espèce a son habitat et s’acclimate dans un environnement précis. Choisir la région de chasse est donc une étape essentielle dans l’achat d’une propriété de chasse.

 

 

Choisir en fonction du gibier et de son habitat.

Selon votre type de chasse et le gibier chassé, certaines régions de chasse abriteront des habitats propices à certaines espèces. Avant d’acheter un domaine de chasse, il est donc important de connaître les différents types d’habitats, ils vous renseigneront sur les espèces que vous pourrez y trouver.

 

saisons de chasse

Découvrir les différents types d’habitats

Il existe 6 types d’habitats différents dans la gestion cynégétique des territoires :

1. Les milieux bocagers :
Un bocage se définit comme un “paysage d’enclos verdoyants”. Il se compose donc de clôtures qui forment un réseau de mailles plus ou moins grandes et géométriques, bordées par des bandes de végétation (haies, arbres, arbustes). Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Limousin et Pays Basque sont des régions de bocages.

2. Les milieux agricoles ouverts :
Les milieux agricoles ouverts représentent 53,3% du territoire français. Les grandes plaines d’Alsace, de la Beauce et de la Seine-et-Marne sont presque exclusivement composées de milieux agricoles ouverts. A l’opposé du bocage, ces milieux s’étendent sur de vastes superficies sans barrière naturelle. Les milieux agricoles ouverts accueillent un gibier riche comme par exemple le lièvre, la perdrix grise, la caille des blés et l’alouette des champs.

3. Les zones de montagne :
Les zones de montagne sont des territoires situés à une altitude supérieure à 1000 mètres. Le grand gibier se trouve en abondance dans les zones de montagne. Certaines espèces sont uniquement chassables en zones de montagne comme le bouquetin des Alpes, le chamois et le mouflon.

4. Les milieux côtiers :
Les milieux côtiers sont les terres de prédilection des oiseaux migrateurs.

5. Les marais et prairies humides :
Les zones humides sont en régression depuis une cinquantaine d’années du fait de l’urbanisation. Elles sont des zones très appréciées par les oiseaux migrateurs. La Bretagne, l’estuaire de la Loire, le marais Poitevin et la Camargue sont des régions où subsistent de nombreuses zones humides.

6. Les milieux méditerranéens :
Les milieux méditerranéens sont l’habitat idéal de la perdrix rouge. Ils se caractérisent surtout par des facteurs climatiques très spécifiques : étés chauds et secs, vents du nord, hivers humides et fort ensoleillement.

 

Ces différents types d’habitats ne se retrouvent pas uniformément sur l’ensemble du territoire. Certaines régions ou zones de chasse peuvent en abriter plusieurs, tandis que d’autres seront plus spécialisées.

Focus sur quelques belles régions de chasse

Si la chasse se pratique partout en France, certaines régions se distinguent par la richesse de leur faune et de leur flore. Voici trois des meilleures régions pour acheter un domaine de chasse.

Dans quelle région chasser ?

 

Chasser en Sologne – région Centre

Acheter une propriété de chasse en Sologne est le rêve de tout chasseur. Les meilleures zones pour chasser, notamment le grand gibier, sont la forêt d’Orléans, la forêt du Perche et la Brenne. La Sologne compte près de 3 000 étangs pour la chasse au gibier d’eau. De nombreux domaines de chasse privés accueillent les chasseurs.  Les meilleures zones de chasse se trouvent près de Vierzon, la Ferté-Saint-Aubain ou Salbris.

 

Chasser en Bretagne

La Bretagne est une des meilleures régions de chasse au gibier d’eau et gibier de passage. Plusieurs grandes réserves ornithologiques existent en Bretagne : Falguérec, Cap Sizun, Sept-Îles. Tous les départements de la Bretagne offrent de très belles zones pour chasser.

 

Chasser en Aquitaine

Les départements aquitains, Landes, Gironde et Pyrénées offrent les meilleures zones pour chasser le pigeon ramier. Le sanglier est aussi très présent dans la région.

 

Connaître les espèces et leur répartition territoriale

Pour vous aider à choisir votre domaine de chasse, voici différents espèces à chasser sur le territoire : sangliers, perdrix rouge et grise, chevreuil, grive musicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *