Combien de châteaux en France ?

La France peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural qui fait sa renommée mondiale. Les châteaux fleurissent un peu partout, surplombant les campagnes ou cachés au sein de forêts aux arbres centenaires. Ils sont le témoignage de la richesse de notre histoire. Amoureux d’histoire et des belles pierres, vous pensez peut-être à acheter un château. Le marché immobilier de ces beaux monuments est un univers à part. BARNES Propriétés & Châteaux vous offre son expertise pour vous renseigner sur le nombre de châteaux en France.

La définition du château français

Le château a toujours des origines nobles. Depuis le Moyen-Âge, ces monuments sont des constructions destinées à abriter des rois et des seigneurs. Ils sont habituellement construits afin de pouvoir les défendre, avec des murailles, des fortifications, un donjon, parfois des douves. Peu à peu, le château est devenu un lieu d’habitation. Les constructions des derniers siècles mettent l’accent sur le raffinement et l’esthétisme de bâtiments d’exception.

Il ne faut pas confondre le château avec le manoir. La différence entre un château et un manoir est que ce dernier est plus petit et se situe habituellement dans un village,  construit par de riches propriétaires terriens, aujourd’hui devenue une commune.

Quel est le nombre de châteaux en France ?

Il est difficile d’avoir un chiffre précis sur le nombre de châteaux en France. Le Ministère de la Culture recense près de 11 000 monuments, mais il s’agit seulement des châteaux classés. Si le propriétaire n’a fait aucune démarche pour que son château soit inscrit sur la liste des monuments historiques français, il n’appartient pas à ce décompte.

On estime donc à 45 000 le nombre de châteaux en France : un peu plus d’un pour chacune des 36 000 communes françaises.

Où se trouvent les châteaux en France ?

Les châteaux sont répartis sur tout le territoire français, mais certaines régions sont plus riches que d’autres. Le département de la Dordogne (24) par exemple est surnommée le pays des mille et un châteaux. Elle fut en effet le théâtre de la Guerre de Cent Ans, et les rois français et anglais y ont accordé le droit de construire des châteaux à tous les seigneurs qui leur prêtaient allégeance.

Les différentes implantations de la cour des Rois de France suivant les époques ont permis la l’édification de châteaux somptueux, comme ce fut le cas pendant la Renaissance dans les Pays de la Loire. Jusqu’à la fin du 17ème siècle, la cour est en effet itinérante et elle ne se fixe que lorsque Louis XIV ouvre les portes du château de Versailles qu’elle se fixe entre la Marne et l’Île-de-France.

L’achat de château en France

La majorité de ces propriétés sont entre les mains de particuliers (85%).

Le marché de l’immobilier du château est une niche et concerne un peu moins de 3% du volume des ventes de biens d’exception en France.

Si vous souhaitez acheter un château, faites confiance aux experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour vous aider à trouver une demeure d’exception parmi le nombre de châteaux en France disponibles à la vente.