comment construire une piscine

Comment construire une piscine sur sa propriété ?

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser au bord d’une piscine, à l’ombre des murs d’un château d’exception ? Appréciée des petits comme des grands, c’est un ajout qui permet de valoriser un bien immobilier tout en égayant vos journées d’été. En moyenne, le prix d’une piscine enterrée se situe aux alentours de 25 000 euros. Si vous avez acheté un château ou un manoir et pensez l’équiper d’une piscine, BARNES Propriétés et Châteaux vous donne les réponses à vos questions : faut-il un permis de construire ? Quel genre de piscine peut-on construire sur sa propriété ? Est-il possible de construire une piscine soi-même ? 

Installer une piscine sur sa propriété : faut-il un permis de construire ?

Si le bassin est inférieur à 10 m², vous n’avez pas besoin d’obtenir d’autorisation pour construire une piscine sur votre propriété (en respectant vos voisins), sauf dans le cas où elle est construite à proximité d’un monument historique ou d’un site patrimonial. 

Une demande d’autorisation est obligatoire pour un bassin de plus de 10m².

Si vous y ajoutez un abri de plus d’1m80 et/ou si le bassin de votre piscine dépasse 100 m², vous devez faire une demande de permis de construire.

Attention : vous êtes tenu d’équiper votre piscine de dispositifs de sécurité visant à prévenir les risques de noyade : au choix une barrière de protection, un système d’alarme sonore, une bâche ou un abri de type véranda.

Quels types de piscine peut-on construire sur sa propriété ?

Une fois que vous avez sélectionné un emplacement à la fois ensoleillé, protégé du vent et à l’abri des regards, vous pouvez commencer à choisir le type de piscine que vous voulez faire construire.

La construction d’une piscine en béton

Faire construire une piscine en béton permet d’avoir un bassin sur-mesure. Vous pouvez en choisir les dimensions selon vos envies et le terrain choisi.

Budget : à partir de 30 000 euros 

Installer une piscine en coque polyester

Si vous voulez opter pour la rapidité, la piscine en coque polyester est donc une piscine préfabriquée. Votre pisciniste a un travail important préalable de terrassement, mais la pose de la piscine se fait très rapidement. 

Budget : à partir de 15 000 euros.

Choisir entre piscine enterrée ou semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est un bon compromis si vous hésitez entre piscine enterrée ou totalement hors sol. C’est une configuration particulièrement recommandée pour un terrain en pente. Vous pouvez la décliner dans toutes les formes ou dimensions et elle sera plus facile et rapide à installer, et moins chère qu’une piscine enterrée.

Est-il possible de construire sa piscine soi-même ?

Si vous avez l’âme d’un bâtisseur, il est possible de construire votre piscine vous-même avec des niveaux de difficulté divers.

Réaliser une piscine hors sol

Les piscines hors sol se posent directement sur le sol, comme leur nom l’indique. Elles s’achètent en kit et vous pouvez donc les monter vous-même. Il est conseillé de s’équiper d’une piscine de bonne qualité et de les équiper d’un système de filtration de l’eau pour garantir leur hygiène.

Budget : de 700 à 10 000 euros.

A noter : si votre piscine hors sol est montée plus de 3 mois dans l’année, les mêmes règles de déclaration à la mairie s’appliquent que pour une piscine enterrée.

Construire une piscine en bois

La piscine en bois remporte un grand succès en ce moment, car ce matériau permet d’allier esthétisme, respect de l’environnement, facilité d’installation et moindre coût. Elle est vendue sous forme de kit, ce qui vous permet de la monter vous-même ou de faire appel à des professionnels pour le faire.

Faire une piscine naturelle dans sa propriété

La piscine naturelle (appelée aussi biologique ou écologique) est une piscine où le filtrage est effectué par un système de circulation de l’eau à travers deux bassins : l’un destiné à la baignade, l’autre rempli de plantes.

Il est déconseillé de faire soi-même sa piscine naturelle, sauf si vous disposez d’excellentes connaissances en géologie et électricité en milieu humide.

Une piscine naturelle ne nécessite pas de permis de construire quelle que soit sa taille et n’est pas soumise aux règles de sécurité. Elle vous permet de créer une piscine qui s’intègre parfaitement à votre propriété est peu coûteuse, car remplie par l’eau de pluie et nettoyée naturellement. Toutes les fantaisies sont possibles lors de la construction d’une piscine naturelle dans votre propriété : des cascades, des ruisseaux, du chauffage…