Comment décorer une maison ancienne ?

Vous voulez faire l’acquisition d’une demeure de caractère au charme ancien mais vous avez des doutes quant à la décoration pour aménager une maison ancienne ? Et si on vous disait que l’authenticité et la modernité peuvent se marier ? Découvrez dans notre article comment décorer votre maison ancienne afin de lui offrir une seconde vie.

Nos idées déco pour rajeunir une maison ancienne

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important d’avoir à l’esprit que le charme de votre maison ancienne doit être mis en valeur tout en ayant un style contemporain. Voici quelques petites astuces pour moderniser votre maison :

  • Peindre sa maison

La décoration d’une maison ne peut se passer de peinture. En effet, une simple couche permet de redonner un coup d’éclat à votre ancienne demeure tout en gardant son charme d’autrefois. N’hésitez pas à peindre avec de la couleur dans certaines pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bains par exemple. Cela permet d’apporter de la chaleur à la pièce. La peinture n’étant pas réservée exclusivement aux murs, vous pouvez mettre en valeur les pierres de la maison en peignant votre mobilier d’une teinte assortie.

  • Mettez en valeur les éléments atypiques

Les poutres apparentes constituent un atout de charme indéniable dans votre maison. Il s’agit de les valoriser. Pour cela, peignez les murs d’une couleur unie afin de faire ressortir le bois. Enduisez ensuite les poutres avec du vernis noir pour les entretenir tout en apportant du renouveau. Si votre maison a une ancienne cheminée, vous pouvez la valoriser en repeignant les contours ou en ajoutant un lustre ou un miroir juste au-dessus.

Le mur de pierres apparentes est un réel atout charme dans votre maison. Un simple nettoyage suffit à redonner aux pierres un aspect flambant neuf.

  • Effectuez des travaux lorsque c’est nécessaire

Certaines maisons de caractère sont d’anciennes fermes ou maisons d’artisans. Elles étaient souvent bâties avec une hauteur de plafond remarquable pour éviter que le plafond ne noircisse avec le feu de cheminée. Et si vous profitiez de cette hauteur de plafond pour construire une mezzanine ? Non seulement vous conservez le charme atypique de votre maison mais vous donnez de la valeur à ses murs anciens créant ainsi une harmonie d’un mélange d’ancien et de neuf.

Décoration moderne sur de l’ancien, les petits détails qui font la différence

Pour réussir la rénovation de l’intérieur ancien de votre maison, ce sont bien les accessoires que vous allez ajouter qui vont donner le ton de votre personnalité. Agrémentez de petits éléments décoratifs comme un tableau ou un miroir un mur sur deux par exemple.

Attention cependant à ne pas surcharger les différentes pièces. En effet, l’espace apporte un certain confort visuel et esthétique. En donnant un aspect minimaliste à votre intérieur, les éléments anciens sautent aux yeux tout en laissant au cadre de vie une simplicité unique et naturelle.