Les conseils pour acquérir un domaine de chasse

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un domaine de chasse ? Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une propriété, voici nos différents conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Acquérir une propriété de chasse : bon à savoir

Un territoire de chasse est une zone délimitée au sein d’une forêt dans laquelle le propriétaire des terres loue ou utilise son droit de chasse. Ainsi, lorsque vous vous renseignez à propos d’une chasse à vendre, gardez en tête que vous achetez une forêt dans son ensemble !

Comme pour un logement, vous serez soumis à certaines obligations afin d’entretenir cette forêt. Recenser le gibier, prendre soin des arbres dangereux en bord de propriété ou de route, gérer les relations avec les agriculteurs… Autant de contraintes à gérer au quotidien afin de maintenir un équilibre dans votre domaine et sublimer vos chasses.

Ces contraintes ont un coût et investir dans un territoire de chasse à vendre fait souvent l’objet d’un investissement affectif. Nos clients sont très souvent des chasseurs expérimentés qui souhaitent profiter pleinement de leur passion avec leurs proches.

Le droit de chasse

Si vous souhaitez acheter un domaine de chasse, vous devez impérativement vous renseigner sur la législation qui entoure le droit de chasse. En effet, plusieurs règles sont à connaître et à respecter lorsque l’on est propriétaire d’un domaine de ce type.

Lorsque vous devenez propriétaire d’une forêt, vous bénéficiez d’un droit de chasse sur vos terres. Libre à vous de le gérer comme bon vous semble.

Vous pouvez utiliser ce droit de chasse à des fins personnelles et profiter de votre passion le week-end ou en semaine. C’est généralement l’option choisie par les propriétaires qui chassent entre amis passionnés puis se retrouvent dans leur propriété pour clore la journée autour d’un dîner ensemble.

Il est également possible de louer ce droit de chasse via un contrat sur une période donnée : c’est le bail de chasse (pdf). Ce bail peut concerner tous les modes de chasses ou être limité à un d’entre eux.

Si vous souhaitez acheter un domaine de chasse, n’hésitez pas à nous contacter !

A découvrir aussi

La surface minimale pour une chasse privée À la fin du 14ème siècle, une ordonnance constitue de vastes réserves de chasses pour “les plaisirs du roi”. À notre époque, 36% des domaines de chass...
Le prix d’un permis de chasse La France compte 1,12 million de chasseurs. Pour la pratique de la chasse, un permis est obligatoire. Si vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse...
Nombre de chasseurs en France en 2018 La chasse est le troisième loisir préféré des Français. Vous êtes vous aussi un amoureux de la chasse et vous pensez à acheter un domaine de chasse po...
Les 5 plus belles propriétés de chasse Chez BARNES Propriétés & Châteaux, nos experts en propriétés de chasse vous accompagnent pour trouver les biens qui vous correspondent. Forêts, pl...
5 raisons d’habiter en Sologne Si la Sologne possède une identité particulière, c’est à la richesse naturelle de sa faune et de sa flore qu’elle le doit. La diversité de son patrimo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *