Découvrez le château de Chambord

Fondé entre 1519 et 1685, la construction du château de Chambord durera 166 années. Il est aujourd’hui estimé comme le plus grand des châteaux de la Loire. Son parc de chasse et son jardin reconnus en tant que monuments historiques attirent près de 770 000 visiteurs par an.

Un palais à l’architecture riche

Composé d’un bâtiment central carré, d’un donjon ainsi que d’une tour à chacune de ses extrémités, le château de Chambord reprend un modèle de construction similaire à ceux des châteaux forts du Moyen Âge et puise son inspiration dans le style gothique. Il est dit que Léonard de Vinci aurait participé à son élaboration. Une réussite de plus pour le peintre de La Joconde travaillant habituellement sur des concepts plus avant-gardistes tels que l’avion, l’hélicoptère ou encore le sous-marin.

Un château royal démuni de roi

Ayant accueilli de nombreux Rois de France tels que François 1er, Henri II ou encore Louis XIV, ce bâtiment bénéficia de la patte artistique de différents propriétaires. Étonnement, chacun de ces monarques n’ont passés que très peu de temps au domaine de Chambord. Même son créateur François 1er n’aurait passé que 72 jours de sa vie au château. Un investissement peu rentable…

Crédit photo : Leonard de Serres

Crédit photo : Leonard de Serres

Une faune et une flore très singulière

Jouissant de 5 440 hectares de superficie dont 1000 destinés au public, le domaine national de Chambord est aujourd’hui le plus grand parc forestier d’Europe.  Cependant, le château se distingue en raison des espèces vivantes présentes sur ses terres. En effet, le parc forestier était un domaine destiné à la chasse et à la conservation du gibier.

Si votre rêve le plus cher est de contempler des cerfs élaphes, des aigles bottés, des mouflons méditerranéens ou encore des alouettes lulu, alors n’hésitez plus, le château de Chambord est fait pour vous. La flore elle, n’a rien a envier à la faune. Ce ne sont pas les espèces protégées au niveau national telles que la gratiola officilanis ou la drosera rotundifolia qui diront le contraire.

 

Horaires et tarifs

Le château de Chambord est accessible de 9h à 17h et ouvert aux visites pour la somme de 9,50€. En raison de son statut de monument historique, il n’est pas possible de l’acheter. Cependant, si vous êtes pris d’envies royales, voici notre liste de châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *