Photo d'un domaine viticole au couché du soleil

Qu’est-ce qu’un domaine viticole ?

Des archéologistes ont récemment découvert les vestiges d’un ancien domaine viticole en Géorgie datant d’il y a plus de 8000 ans. La transformation du raisin en vin est un procédé qui remonte à l’Antiquité, mais reste toujours aussi prestigieux à notre époque. Si vous avez déjà pensé à acheter un domaine viticole, vous avez peut-être des questions sur ce qu’est véritablement considéré comme une propriété viticole et la définition du domaine viticole. Découvrez ce qu’est un domaine viticole.

Définition du domaine viticole

Un domaine viticole est le terme donné à une propriété délimitée qui produit du vin. Il est donc constitué de vignes mais aussi d’une infrastructure permettant de transformer le raisin en bouteilles de vin : entrepôts, laboratoires, parcs de réservoir, caves, etc.

Il peut comprendre un ou plusieurs vignobles, contenir un ou plusieurs cépages et produire un vin sous une seule ou différentes appellations.

Le nom d’une propriété viticole est unique et souvent lié au propriétaire du domaine. Si vous songez à l’achat d’un domaine viticole, vous pouvez choisir d’en conserver le nom ou de lui en attribuer un nouveau.

Acquérir un domaine viticole : château, domaine, clos ?

La mention « château » a surtout été utilisée dans la région de Bordeaux au 19ème siècle pour donner une identité au vin produit, sans qu’un château se dresse véritablement sur les terres.

Dans la région de Bourgogne, on favorise l’appellation “Clos”. Au fil des années, de plus en plus de domaines viticoles ont eu recours à ces mentions qui donnent des lettres de noblesse au produit de la vigne.

Le décret du 6 mai 2012 a mis de l’ordre dans tout ça. Les mentions “château”, “clos”, “cru” et “domaines” sont réservées aux vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.

Il faut également remplir les conditions suivantes :

  • le vin doit être issu de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation du même nom,
  • les raisins doivent être vinifiés dans cette exploitation.

Le terme “cru” désigne une exploitation dont la notoriété sous ce nom a plus de 10 ans.

Les mêmes exigences s’appliquent pour les termes “abbaye”, “bastide”, “domaine”, “moulin”, etc.

Le nom château correspond cependant parfois à la réalité architecturale. Un domaine de renommée mondiale comme le Château Margaux est organisé autour d’un exceptionnel château néo-classique du début du 19ème siècle.

 

 


Si vous souhaitez acquérir un domaine viticole, vous pouvez compter sur les experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour vous aider à trouver une propriété viticole d’exception.


 

A découvrir aussi

Domaine viticole : les différents types de viticulture La culture de la vigne semble avoir toujours existé, car la plus vieille œuvre littéraire connue, datant de 4000 ans, parle déjà du vin.  La France es...
Les conseils pour investir dans un domaine viticole L’achat d’un domaine viticole est pour beaucoup la réalisation d’un rêve. Trois types de profils d’acheteurs se dessinent : le professionnel du vin (d...
Acheter un monument historique   Dès l’époque révolutionnaire, au XIIIème siècle, naît en France la notion de sauvegarde du patrimoine français exceptionnel, et de la respon...
Immobilier de prestige : 6 raisons d’investir dans l&r... Hôtel particulier, manoir, château… Vous rêvez d’acquérir un bien immobilier de prestige, mais vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner. BARNES...
Acheter et rénover de l’immobilier ancien, les informations ... Les vieilles pierres ont un charme incomparable. Elles témoignent d’histoires, d’époques, de styles très différents. Les biens immobiliers anciens son...