chasser

Domaine de chasse : les métiers de la chasse

Impossible lorsqu’on achète un domaine de chasse de ne pas s’intéresser à ceux qui en font leur métier et qui protègent l’écosystème du chasseur. Les métiers de la chasse sont divers et variés. Amoureux de la nature, pratiquants assidus de sports d’extérieurs, propriétaires de domaine de chasse souhaitant se reconvertir ou développer leurs activités, les profils qui travaillent dans les métiers de la chasse ont tous en commun l’amour de la chasse, de la faune et de la flore. Que vous soyez chasseur ou propriétaire de domaine de chasse, la plupart de ces métiers sont absolument nécessaires à la pratique de votre activité favorite. BARNES Propriétés & Châteaux vous emmène à la découverte des métiers de la chasse.

Les métiers auxiliaires du chasseur et du propriétaire de domaine de chasse

La chasse ne se pratique guère seul. Ou à défaut, si vous n’êtes pas accompagné par des êtres humains, vous l’êtes par un chien. Vous êtes aussi membre d’une Fédération de Chasse et vous chassez sur un domaine de chasse qui nécessite d’être entretenu et d’accueillir du gibier.

Les éleveurs de chiens de chasse et les éleveurs de gibier

Sans chien et sans gibier sur votre domaine de chasse difficile de chasser ! Ces métiers nécessitent une présence de chaque instant et une véritable passion pour les animaux. Les formations agricoles de production animale spécialisation élevage sont particulièrement adaptées.

Garde-chasse, régisseur, piqueur et guide de chasse particuliers

Le garde-chasse va être mandaté par un propriétaire pour assurer la police sur son domaine de chasse. C’est un métier qui nécessite un agrément de la préfecture car le garde-chasse exerce un pouvoir régalien de maintien de l’ordre. Le régisseur, quant à lui, a un rôle d’administration du domaine de chasse. Il peut mettre en valeur les forêts et toutes ressources environnementales présentes sur le domaine de chasse. Le piqueur est plus un rôle qu’un métier à proprement parler, il n’existe d’ailleurs pas de formation spécifique pour devenir piqueur. Le piqueur est responsable de la conduite et de l’élevage de la meute de chiens de chasse. Il est souvent sollicité lors des chasses à cours. Le guide de chasse accompagne le chasseur sur un domaine de chasse qu’il ne connaît pas. Il est souvent employé ou missionné par les domaines de chasse privés.

Equipementier, armurier, taxidermiste

Pour chasser il faut bien s’équiper. C’est le rôle de l’équipementier qui peut-être fabricant, distributeur ou revendeur d’articles de chasse. Il est souvent l’un des premiers métiers que l’on découvre lorsque l’on commence la pratique de la chasse. L’armurier est le spécialiste des fusils de chasse et autres armes. Outre la réparation et l’entretien de votre matériel, il saura vous conseiller en fonction de votre type de chasse. Enfin, le taxidermiste vous permettra de conserver pendant longtemps vos trophées de chasse.

Les métiers d’organisation et d’administration de la chasse et des domaines de chasse

Agent, technicien et directeur de Fédération départementale des chasseurs

Le technicien de Fédération assure une mission de conseil et de service auprès des adhérents de la Fédération. Il mène des études de terrain, participe au recensement des espèces sauvages. Il est aidé et secondé dans ses missions par un agent de Fédération. Le directeur de Fédération a pour rôle de mettre en place la politique définie par le conseil d’administration de la Fédération. Il anime, coordonne et gère les différents services de la Fédération. Il est très souvent issu d’un cycle universitaire.

Lieutenant de louveterie, bagueur et piégeur

Ces métiers sont soumis à des agréments de la préfecture ou de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Le lieutenant de louveterie assure l’organisation des battues administratives. La bagueur comme son nom l’indique participe aux opérations de baguage des animaux sauvages, les oiseaux tout particulièrement. Enfin, le piégeur capture les animaux dans le strict respect de la législation.

Aujourd’hui ces métiers de la chasse rassemblent plus de 24 000 personnes en France. Si vous êtes intéressé par l’un d’entre eux, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Fédération pour de plus amples informations et renseignements d’orientation.

 

Vous souhaitez investir dans une propriété en France  pour chasser ? Venez découvrir la liste des domaines de chasse à vendre, mais aussi les forêts en vente sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *