propriété de chasse

Domaine de chasse : les chasses traditionnelles

La France est riche de traditions de chasse pluri centenaires. Les seigneurs laissaient les paysans parcourir leurs domaines de chasse pour pratiquer ce que l’on considère aujourd’hui comme des chasses traditionnelles. Pour ceux qui ne pouvaient se payer ni chiens ni chevaux, les chasses traditionnelles étaient un moyen d’apporter un complément carné à leur alimentation quotidienne. Ces chasses se pratiquent toujours sur les domaines de chasse de l’Hexagone. BARNES Propriétés & Châteaux vous présente certaines chasses traditionnelles à pratiquer sur votre domaine de chasse.

Domaine de chasse dans le nord : la chasse à la tenderie

La pratique de la chasse à la tenderie est pratiquée dans seulement une soixantaine de communes du département des Ardennes. Cette chasse traditionnelle est autorisée pendant quelques semaines en octobre et se déroule pendant la migration de la grive. La chasse à la tenderie consiste à capturer le petit oiseau au moyen de lacets en crin de cheval que l’on dispose aux branches des arbres ou à terre avec un appât. Les oiseaux qui se chassent à la tenderie sont la grive musicienne, la grive mauvis, la grive litorne, la grive draine et le merle noir.

Domaine de chasse dans le sud-ouest : la chasse aux pantes

Dans le sud-ouest, la chasse aux pantes ou filets sert à capturer palombes et alouettes. Cette chasse traditionnelle requiert ingéniosité, patience et nécessite des installations conséquentes. L’enjeu est d’attirer les vols d’oiseaux dans des filets, autrement appelés pantes. Les oiseaux sont attirés vers les pantes par des appelants et le sifflet du chasseur. Une fois les palombes ou les alouettes posées sur les filets, le chasseur actionne un mécanisme fait de ressorts et poulie qui referme le piège sur les oiseaux.

Domaine de chasse dans le sud : la chasse à la glu

La pratique de la chasse à la glu remonte à la Grèce ancienne. C’est une chasse traditionnelle que l’on retrouve aujourd’hui dans les départements des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Elle consiste à capturer les grives à l’aide de bâtonnets enduits de glu, disposés à des endroits bien précis. Des appelants sont placés autour du dispositif afin d’attirer leurs congénères.

Vous cherchez un domaine de chasse à vendre, BARNES Propriétés & Châteaux vous accompagne et vous conseille pour trouver le domaine de chasse idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *