Domaine viticole : les différents types de viticulture

La culture de la vigne semble avoir toujours existé, car la plus vieille œuvre littéraire connue, datant de 4000 ans, parle déjà du vin.  La France est le deuxième producteur au monde de vin (derrière l’Espagne), avec près de 836 000 hectares de vignes, tous types de cultures confondus.

Si vous vous intéressez aux domaines viticoles en vente, il est important de savoir s’y retrouver au milieu des différents types de viticulture. Laissez-vous guider par les experts de BARNES PROPRIETES ET CHATEAUX spécialisés dans la vente de domaines viticoles, châteaux et propriétés d’exception.

Qu’est-ce que la viticulture en France ?

Par définition, le terme viticulture englobe toutes les techniques agricoles mises en place afin de cultiver le raisin.

Les vins diffèrent selon les cépages, la teneur des sols, leur situation géographique, etc. En plus de cela, la viticulture s’est récemment diversifiée dans ses méthodes agricoles, que ce soit pour des raisons stratégiques ou éthiques.

Quels sont les différents types de viticulture ?

Il existe différentes façons de cultiver son vignoble en France.

L’agriculture traditionnelle dans les vignes

L’agriculture traditionnelle obéit aux principes de maximisation du rendement de la production de vin. Pour cela, dans certains domaines viticoles, on a recours aux engrais et divers produits chimiques. Cette agriculture est de plus en plus remise en question et a donc ouvert la voie à d’autres types d’agriculture.

L’agriculture raisonnée dans un vignoble en France

L’agriculture raisonnée a comme objectif de mieux prendre en compte les questions environnementales. Elle est portée par le gouvernement français qui récompense donc les bonnes pratiques. Mais elle est critiquée car les viticulteurs conservent le droit d’utiliser un certain nombre de produits chimiques sur leur domaine viticole.

L’agriculture intégrée dans les vignobles français

L’agriculture intégrée prône l’utilisation des méthodes les plus naturelles possible : rotation des cultures, emploi d’animaux pour nettoyer les sols et les fertiliser, etc. L’objectif est d’obtenir un sol le plus sain possible. Par définition, on utilise très peu de produits chimiques, comme compléments de ces moyens naturels.

L’agriculture organique ou biologique des vignes en France

L’agriculture biologique constitue un mode de production soucieuse du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM au sein du vignoble en France. Depuis 2012, les viticulteurs peuvent utiliser le terme “vin biologique”. Il faut respecter un cahier des charges précis pour obtenir ce label.

La culture biodynamique des vignobles français

La culture biodynamique va encore plus loin. Inspirée par un philosophe Rudolf Steiner du 19ème siècle, elle consiste à intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Cela implique notamment des recettes à base de plantes et le suivi d’un calendrier lunaire. La dose de soufre dans le vin est ainsi réduite.

Où acheter un domaine viticole selon le type de viticulture ?

Les différents modes de viticulture ont fait des émules dans toutes les régions de France : Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Val de Loire, etc. Si vous souhaitez acheter un château ou domaine viticole, libre à vous de faire vos propres choix stratégiques et philosophiques sur la culture du vin de vos terres.

Et pour vous accompagner dans ce cheminement, vous pouvez compter sur les experts de BARNES Propriétés & Châteaux.

A découvrir aussi

Qu’est-ce qu’un domaine viticole ? Des archéologistes ont récemment découvert les vestiges d’un ancien domaine viticole en Géorgie datant d’il y a plus de 8000 ans. La transformation du...
Les conseils pour investir dans un domaine viticole L’achat d’un domaine viticole est pour beaucoup la réalisation d’un rêve. Trois types de profils d’acheteurs se dessinent : le professionnel du vin (d...
Grands architectes et domaines viticoles Ce n’est plus une simple mode, mais une tendance de fond. Depuis plusieurs années maintenant, les grands domaines viticoles du Bordelais, de Bourgogne...
Comment transmettre son patrimoine à son conjoint ? Le droit français a longtemps favorisé les enfants dans la transmission de patrimoine, au détriment des conjoints. De nouvelles réglementations ont ét...
Immobilier de prestige : 6 raisons d’investir dans l&r... Hôtel particulier, manoir, château… Vous rêvez d’acquérir un bien immobilier de prestige, mais vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner. BARNES...