Les fusils de chasse

La chasse bat son plein sur votre domaine de chasse. Il est important dans la pratique de la chasse d’être bien équipé et de connaître les spécificités et règlements relatifs aux fusils de chasse. En fonction du type de gibier présent sur votre domaine de chasse, il vous faudra vous munir d’un fusil adapté. Comme dans tout domaine, l’offre est désormais pléthorique. Pour vous y retrouver n’hésitez pas à demander conseil à des chasseurs avertis. BARNES Propriétés & Châteaux vous donne quelques informations sur comment choisir son fusil de chasse en fonction de sa domaine de chasse et de son type de gibier.

Un fusil de chasse adapté à son domaine de chasse

Les fusils de chasse se distinguent selon 3 critères principaux :

  • Leurs âmes de canon (canon lisse ou canon rayé)
  • Leurs mécanismes (fusil à canon basculant, fusil à canons superposés, fusil à répétition)
  • La portée de tir

Le fusil de chasse le plus commun sur les domaines de chasse est le fusil à canon long, à âme lisse et canon basculant. Les cartouches sont à plombs. En fonction des propriétés de chasse et du type de gibier sur votre domaine de chasse, certains types de fusils seront à favoriser. Ainsi, les fusils à canons superposés basculants jouissent aujourd’hui d’une grande popularité chez les chasseurs. Ils sont d’une grande sécurité sur le terrain car ils offrent la possibilité de les “casser” en deux et ainsi d’empêcher tout tir accidentel. Le fusil de chasse semi-automatique est, quant à lui, particulièrement efficace avec ses trois coups pour les chasses au gibier de passage comme le pigeon ramier. Si vous souhaitez acheter un fusil de chasse, il vous faudra aussi choisir sa marque, son calibre, sa longueur de canon et son “chockage”.

Si votre domaine de chasse abrite du petit gibier ou que vous chassez le gibier d’eau, le fusil de chasse sera efficace. C’est en effet une arme redoutable sur de petites cibles, en mouvement rapide et à courte distance, c’est-à-dire à moins de 50 mètres. Pour les tirs à longue distance, il est préférable d’opter pour la carabine. Les rainures à l’intérieur du canon de la carabine permettent d’assurer à la balle un mouvement de rotation ; mouvement qui assure une grande stabilité et précision sur les longues portées. La carabine conviendra mieux pour le gros gibier (cerfs, sangliers) présent sur votre domaine de chasse.

Assurer la sécurité de son domaine de chasse : les règlements relatifs aux fusils

Il existe plusieurs catégories dans les règles d’acquisition et de détention des fusils de chasse, selon leurs caractéristiques techniques. A titre d’exemple, les fusils et les carabines rayées font partie des armes de catégorie C ou D1. Un permis de chasse valide ou une licence de tir sportif sont nécessaires pour les acheter. D’autres types d’armes sont soumises à un enregistrement préalable en préfecture.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’appliquer ces règles de conservation pour bien assurer la sécurité de tout individu se trouvant sur votre domaine de chasse :

  • Ranger l’arme dans une armoire adaptée fermée à clef
  • Démonter une pièce essentielle à son fonctionnement et conserver cette pièce dans un autre endroit
  • Conserver les munitions dans endroit séparé et dans des conditions qui en interdisent le libre accès

Retrouvez nos domaines de chasse à vendre sélectionnées par les consultants BARNES Propriétés & Châteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *