Grands architectes et domaines viticoles

Ce n’est plus une simple mode, mais une tendance de fond. Depuis plusieurs années maintenant, les grands domaines viticoles du Bordelais, de Bourgogne ou de Provence rivalisent de grandeur et de créativité dans leurs projets architecturaux. Si à la base ces projets répondent à un besoin très “économique” : augmenter le nombre et la capacité de leurs chais ; le recours aux plus grands noms de l’architecture mondiale montre bien que l’enjeu est tout autant symbolique. Les domaines viticoles se doivent de créer ou de conserver le prestige de leur nom. L’aura d’un grand architecte pour la rénovation de leurs chais ne peut que les y aider.

Les enjeux pour les domaines viticoles de la rénovation de leurs chais

Ces derniers années, de nombreux châteaux et grands domaines viticoles se sont lancés dans des projets de construction ou de rénovation de leurs chais. Plusieurs éléments expliquent cette évolution. Tout d’abord l’ouverture du marché asiatique aux vins français a créé une importante demande. Cette demande nouvelle incite les domaines viticoles à produire plus, mais aussi à produire différemment, en développant de nouvelles gammes, de nouveaux procédés de vinification. Les Chinois sont en effet de bons connaisseurs de vin et nombreux sont ceux qui se montrent intéressés par les domaines viticoles à vendre.

Comme l’explique l’architecte Bernard Mazières : “La demande explose aujourd’hui. (…) Les propriétaires de domaines viticoles ont besoin de plus d’espace pour travailler, notamment pour s’adapter aux nouvelles connaissances sur les vendanges qui les amènent à se doter de cuves de vinification plus petites”.

En effet, les nouvelles technologies ainsi que les nouvelles connaissances en matière de vin changent les procédés et permettent désormais de découper la vigne et sa production selon l’analyse fine des sols des parcelles et l’âge des vignes.

Les grands architectes, arme de séduction et de compétition entre les grands domaines viticoles

Cependant, c’est aussi, et peut-être surtout, une bataille d’image et d’égo que se livrent les grands domaines viticoles avec leurs architectes de renom. Sur un marché mondial du vin, toujours plus concurrentiel, la notoriété et l’image d’un château n’est plus seulement et uniquement liée à son vin (même si bien sûr cela reste l’élément principal). Et c’est à une véritable compétition des projets les plus grandioses que se livrent châteaux et grands domaines viticoles.

Le célèbre Philippe Starck a ainsi conçu le nouveau chai du château Les Carmes Haut-Brion. Le château Cheval Blanc s’est quant à lui, offert les services de Christian de Portzamparc. Jean Nouvel pour La Dominique a réalisé un pavillon rectangulaire recouvert de lames en inox d’un rouge profond et éclatant.

Découvrez la liste des domaines viticoles en vente ou encore les maisons d’architecte à vendre dans toute la France sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *