Habiter en bord de mer : top 10 des activités à faire en Bretagne

La Bretagne est considérée comme l’une des meilleures destinations pour les séjours au bord de la mer en France. En effet, le littoral breton qui s’étend sur plus de 1000 km (sans inclure les îles) présente une grande diversité de paysages, avec ses longues plages, ses dunes, ses côtes escarpées, ses falaises… Offrant ainsi à ses habitants et visiteurs, de multiples possibilités de découvertes, de promenades, d’activités sportives et d’excursions.

Afin de profiter de l’authenticité et de la richesse du littoral breton, BARNES Propriétés & Châteaux, vous fait (re)découvrir 10 activités incontournables de la région Bretagne lorsqu’on habite en bord de mer.

L’incontournable balade en bord de mer

Pour recharger les batteries, une balade tonique en bord de mer est idéale. En effet, l’air marin chargé d’ions négatifs, permet de vous redonner un véritable coup de boost et un sentiment de bien-être. Par ailleurs, les idées de balades et randonnées, le long du littoral breton ne manquent pas. Ainsi, depuis votre maison de bord de mer, il est possible à pied ou en vélo, de découvrir une étonnante et riche diversité de paysages que ce soit en bordure de l’océan, dans les ports de plaisance, sur les plages ou dans les dunes.

Pour les plus amateurs de course à pied, n’hésitez pas à courir directement sur la plage. Ce type de pratique permet notamment de préserver vos articulations, ou encore de renforcer de façon naturelle les muscles stabilisateurs de la cheville.

Nage avec palmes ou snorkeling


C’est généralement l’activité phare des vacances au bord de la mer ! Se pratiquant le long des côtes à de faibles profondeurs, le snorkeling, c’est une manière originale de
découvrir la faune et flore sous-marine de la région. De plus, à la belle saison, le littoral breton possède de magnifiques spots pour la pratique de cette balade palmée.

Simplement muni d’un kit PMT (Palmes-masque-tuba), d’un accessoire de signalisation et d’une combinaison néoprène (selon la température de l’eau), vous êtes prêt pour votre séance. Une activité aquatique ludique, accessible à tous, à expérimenter en famille ou entre amis.

Baptême de plongée sous-marine

Vous rêvez un jour d’observer les richesses du monde sous-marin, d’explorer des épaves ? Profitez de votre séjour en Bretagne, afin de vous offrir un baptême de plongée avec bouteille (accessible dès 8 ans) dans l’un des nombreux centres du littoral breton. En effet, si la découverte des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba est à la portée de tous, la pratique de la plongée sous-marine nécessite une initiation auprès d’un moniteur. 

Peut-être de ce baptême, découlera en vous une véritable passion pour la plongée sous-marine et une envie de poursuivre votre évolution avec des formations spécifiques.

Une excursion en bateau

Pour un dépaysement garanti, découvrez la région de Bretagne autrement, depuis la mer. Location de bateaux à la journée, croisières avec skipper, balades à bord d’un vieux gréement, d’un voilier ou simple traversée vers les îles, de nombreuses possibilités d’excursions en bateau sont possibles.

Vous serez, bien sûr, accompagné qui plus est par des skippers professionnels et passionnés qui vous feront découvrir les beautés des côtes bretonnes.

La marche aquatique en eau de mer

Longtemps considérée à tort comme un « sport de grand-mère », la marche en eau de mer ne cesse de séduire un plus large public. Cette activité à la mode, qui est plus communément appelée longe-côté, permet de combiner les bienfaits de l’eau de mer, de l’air marin et d’une activité physique. Grâce à la résistance de l’eau, marcher dans l’eau de mer (de l’eau jusqu’à la taille) et réaliser des mouvements d’aquagym, fait travailler le haut du corps, tout autant que le bas du corps, sans traumatiser les articulations. Sur le plan cardiaque, la marche aquatique apporte également de nombreux bénéfices au pratiquant.

Insolite, revigorant, ludique, bien-être… Les termes ne manquent pas pour décrire ce sport se pratiquant qui plus est, dans un cadre exceptionnel.

Les sports nautiques

La Bretagne est la première région française pour la pratique des sports nautiques. Ainsi, si vous êtes en manque d’adrénaline, d’aventure ou de nouveaux défis, vous trouverez forcément une activité nautique qui comblera vos attentes. La randonnée en canoë-kayak est notamment un incontournable, autant que la voile ou le surf. Si vous cherchez un sport nautique qui a la cote, initiez-vous au stand-up paddle ou au kitesurf, deux activités qui ne cessent de séduire de plus en plus de monde.

Randonnée jet-ski, char à voile, planche à voile… Il y a forcément une activité nautique qui vous conviendra.

Une Séance de yoga à la plage

Pour ceux qui souhaitent avant tout se détendre, nous avons la solution. Profitez de votre séjour pour tester le yoga sur la plage. En effet, quoi de plus agréable que de s’adonner à une activité aux nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit tout en profitant d’ un grand bol d’air iodé… Les différentes postures que vous effectuerez vous aideront à libérer votre esprit des tracas du quotidien.

Cependant, il faudra juste veiller à choisir le bon moment et un endroit calme afin que la séance soit totalement bénéfique.

Une destination thalasso

Très en vogue, la thalassothérapie, c’est l’utilisation de l’eau de mer et du milieu marin (algues, air marin…) à des fins thérapeutiques. Reconnue pour la qualité des soins proposés, la Bretagne se situe au premier rang national et représente le tiers du marché français de la thalassothérapie. Ainsi, le long des côtes bretonnes, vous trouverez un centre facilement qui pourra satisfaire vos besoins (remise en forme, anti-stress…).  

C’est la destination thalasso par excellence.

La découverte du Swimrun

Venu tout droit de Suède, c’est le nouveau sport d’endurance en vogue. Mêlant portions de course à pied de type trail et natation en eau libre, le swimrun dispose de nombreux atouts. La Bretagne, terre de sport, est une destination idéale pour s’initier à ce sport. En effet, profitez des sentiers côtiers pour courir et de la mer pour la nage en eau libre, pour vous familiariser avec l’enchaînement des deux disciplines.

En compétition, ce sport est pratiqué en binôme, ainsi avant de vous lancer dans l’aventure, il vous faudra trouver ce partenaire.

La pêche sous toutes ses formes

La côte bretonne offre d’innombrables spots, mais permet surtout de s’adonner à plusieurs types de pêches en mer. Outre la traditionnelle pêche en bateau, ou encore sur fonds rocheux (au flotteur, au lancer…), les coquillages (palourdes, coques) et crustacés (étrilles…) attendent les amateurs de pêche à pied, tandis que les plus sportifs peuvent enfiler des palmes, un masque, un tuba, un vêtement néoprène afin de découvrir les fonds marins, mais surtout la pêche sous-marine en apnée (toujours pratiquer ce loisir à deux pour la sécurité). Pour les plus doués, il est même possible de se munir d’un fusil harpon pour capturer de plus gros poissons dans de plus grandes profondeurs.

Cependant, peu importe le type de pêche pratiqué, il y a des règles à respecter, notamment la « maille » et le « quota ». Les eaux bretonnes sont réputées pour la grande diversité d’espèces qu’elles abritent et la présence de nombreux poissons nobles. Bien veiller ainsi, à se renseigner sur les conditions, pour faire perdurer cette richesse.

En résumé, habiter en bord de mer en Bretagne, c’est l’assurance de pouvoir s’adonner à de multiples activités sportives et ludiques. Pour les moins actifs d’entre vous, afin de profiter tout de même du littoral breton, il reste toujours la farniente à la plage ou encore le restaurant avec vue sur mer.