abris de chasse

Installer des abris sur votre domaine de chasse

Dans une chasse réussie, tout est une histoire de placement. Il est donc important de soigner le choix de sa position en fonction de la présence et du passage du gibier. Pour la chasse à l’affût, il est primordial d’aménager un ou plusieurs abris sur votre domaine de chasse. Emplacement, équipement, matériaux, camouflage, BARNES Propriétés & Châteaux vous explique tout pour bien installer un abri sur votre domaine de chasse.

Comment choisir son abri de chasse pour son domaine de chasse ?

Abri en bois, en toile, en hauteur ou sur pilotis, le choix est vaste et dépendra principalement de votre type de chasse et du gibier chassé. Parfois l’abri n’a pas de fonction dans la chasse à proprement parlé et servira juste de lieu de stockage de matériel. La première chose à faire est donc de déterminer sa fonction car c’est sur ce critère que vous choisirez ensuite son matériau de construction et son emplacement.

Les abris de chasse mobiles

 

Si votre domaine de chasse se compose principalement de plaines et de plans d’eau dégagés, c’est-à-dire dans un environnement avec une végétation basse et éparse, votre abri de chasse doit vous permettre de vous cacher aux yeux du gibier. Il est donc nécessaire qu’il se fonde complètement dans le paysage. Le choix du matériau dépendra de votre budget mais aussi du temps d’occupation de ce dernier. En effet, les abris de chasse en toile de camouflage ont l’immense avantage d’être légers et mobiles. Cependant, passer plusieurs heures à l’affût à l’intérieur peut s’avérer désagréable : froid, manque d’espace et de confort. De plus, les jours de pluie ou vent fort, les bruits de toile peuvent alerter les animaux sur votre présence.

Les abris de chasse en dur

 

Les abris en dur, qu’ils soient en bois ou en béton, permettent, si c’est vous qui les construisez vous-mêmes, d’être dimensionnés selon vos besoins et vos désirs. Vous pourrez même les aménager avec des éléments de confort comme un lit de camp, des chaises, du petit électroménager en alimentation solaire ou sur batteries. Quelques mois après l’installation, les animaux s’habitueront à la présence de l’abri et l’assimileront à un élément naturel du décor. Pour le camoufler, utilisez des branchages ou des toiles de camouflages. Certains abris sont construits en hauteur permettant de couvrir une large zone de chasse et de tirer les oiseaux au vol. Ils sont des postes privilégiés de la faune et la flore présente sur votre domaine de chasse.  

Comment installer son abri de chasse sur son domaine de chasse

Plusieurs éléments sont ici à prendre en compte. Le premier est bien sûr la présence de gibier ou le passage de gibier dans cette zone.

Les autres points importants :

  • La nature et la stabilité du sol. Si vous souhaitez installer un abri de chasse dans une zone marécageuse donc où le sol est instable, privilégiez les abris sur pilotis.
  • La végétation. Votre abri doit se fondre dans son environnement. Si les herbes sont hautes et la visibilité limitée à hauteur d’homme, privilégiez un abri en hauteur
  • La zone de visibilité. Bien sûr, plus la visibilité depuis votre abri, sur votre zone de chasse sera grande, plus vos chances de prélèvements seront élevées.
  • L’entretien. Pour un abri en dur, il est important de songer à son entretien. Sa facilité d’accès sera alors un élément important.

 

Vous êtes intéressés par les domaines de chasse et souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialistes BARNES Propriétés & Châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *