vitraux art déco

Intégrer des vitraux modernes dans sa décoration

Vous venez d’acheter un château ou un manoir dont les vitraux d’origine sont abîmés et vous pensez à les remplacer ? Ou vous avez tout simplement l’idée de décorer votre propriété d’une manière originale et élégante à la fois ? Installer des vitraux modernes est redevenu à la mode, surtout depuis que de nouveaux procédés ont rendu cet élément décoratif beaucoup plus accessible. Suivez notre guide pour tout savoir sur vos futurs vitraux art déco !

Comment sont fabriqués les vitraux art déco ?

La technique de la fabrication des vitraux est ancestrale : du verre, souvent coloré, est serti dans des baguettes de plomb qui sont elles-mêmes soudées ensemble. On s’en sert pour former des motifs géométriques, mais aussi pour représenter des scènes figuratives comme c’est souvent le cas dans les églises. 

La qualité varie suivant la technique utilisée pour colorer le verre. La plus qualitative est la peinture soufflée à la bouche et directement teinte qui permet d’obtenir une variété de couleurs infinie. Mais vous pouvez également trouver des vitraux contemporains utilisant peinture sur verre, émaux, grisailles, or, cabochons, etc.

Ces techniques permettent de réaliser les motifs de votre choix : cubisme, style art nouveau, mosaïque, street art, tout est possible ! 

Où installer des vitraux modernes dans votre propriété ?

Les vitraux peuvent avoir plusieurs utilités : décorer bien sûr, mais aussi permettre de masquer un vis-à-vis. Si vous utilisez des vitraux comme décoration intérieure, on les retrouve donc souvent dans les salles de bains qui permettent de laisser passer la lumière tout en conservant l’intimité de la pièce. En les mettant en face d’un miroir, vous pouvez multiplier les jeux de couleurs et la luminosité de votre pièce.

Ils peuvent également être utiles pour se protéger d’un voisin ou masquer une vue sans intérêt avec sobriété.

Un vitrail permet d’apporter une touche de sophistication et de symétrie à une pièce et est donc tout indiqué pour twister l’allure d’une salle de séjour ou d’une cuisine. 

Il est également prisé pour rehausser l’allure d’une porte d’entrée.

Un vitrail posé ne se déplace plus et sa structure en plomb a une durée de vie d’environ 100 ans. Prenez le temps de consulter votre architecte de décoration intérieure avant de vous lancer dans le projet pour veiller à ce qu’il s’imbrique harmonieusement à l’ameublement et au caractère de votre propriété.

Quel est le prix d’un vitrail moderne ?

Les différentes techniques permettent d’avoir un large éventail de prix. Pour installer un vitrail art déco en verre soufflé à la bouche, comptez environ 2 000 euros le m² pour la conception et la pose. D’autres techniques permettent d’avoir des vitraux chez soi pour des prix plus bas : un maître verrier contemporain, Dominique Legris, a créé un concept permettant d’insérer une trame de plomb à l’intérieur et à l’extérieur d’un double vitrage, créant ainsi des décors dès 170 euros le m².  

Quelques conseils pour intégrer des vitraux modernes dans votre propriété

Si vous êtes en train de faire des travaux de rénovation chez vous et que vous pensez à y insérer des vitraux art déco, il est important de prêter attention à quelques détails : 

> évitez les couleurs trop sombres pour vos vitraux pour ne pas perdre en luminosité, 

> choisissez des motifs sobres qui vieilliront bien et s’intégreront parfaitement dans le décor de votre bien immobilier, qu’il soit contemporain ou ancien si vous avez acheté un manoir ou un château.

S’il s’agit d’une rénovation de vitraux abîmés dans un château classé Monument Historique, vous pouvez faire remplacer des pièces de verre brisées par des morceaux identiques : les maîtres verriers sont capables de retrouver les nuances exactes d’un vieux vitrail.