demeure d'exception de type manoir en Bourgogne

Investir en Bourgogne

Prisée par les gourmets, la Bourgogne séduit également les amoureux de la nature et des vieilles pierres. Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux, cette belle région rurale vous ravira par ses paisibles terres agricoles couvertes de haies, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses rivières et ses lacs. L’héritage architectural de la Bourgogne est riche : châteaux, abbayes, sites archéologiques, églises et basiliques. Le marché de l’immobilier est stable dans cette région. Voilà les conseils des experts de BARNES PROPRIETES & CHÂTEAUX si vous pensez investir en Bourgogne.

Recommandations : où investir dans l’immobilier en Bourgogne ?

La Bourgogne dispose d’une situation géographique idéale : le nord est à 1 heure de Paris et le sud à 1 heure de Lyon, la mettant en communication rapide avec de grands pôles urbains. De grands axes de communication traversent la Bourgogne du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Son réseau ferroviaire est également développé pour se déplacer au niveau national, mais aussi européen. 

Les plus grandes villes de la région sont Dijon, Auxerre, Mâcon, Nevers et Chalon-sur-Saône. Le reste de la Bourgogne est essaimé de villages de tailles diverses, plein de charme.

Suivant vos envies, vous pouvez choisir dans quelle région de Bourgogne vous voulez investir.

Acheter une propriété en Basse Bourgogne 

Dans les environs de la ville d’Auxerre, au nord de la Bourgogne, se trouvent de très belles forêts. L’endroit rêvé pour acheter un château et son parc dans une région verdoyante. La présence de terres agricoles en fait un bon endroit pour la chasse au petit gibier : vous pouvez acheter de très beaux domaines de chasse en Bourgogne.

Acheter une propriété dans le centre de la région

Le centre de la Bourgogne est réputé pour certains de ses vignobles, dont le Chablis et la Côte d’Or. Dans les environs de Dijon, châteaux, manoirs et domaines viticoles sont disponibles à la vente. Le centre de la Bourgogne abrite également le Morvan, classé parc naturel régional. Ce massif forestier ancien attire les amateurs de randonnées -à pied, à cheval ou en vélo- et de beaux espaces préservés. On y trouve des maisons de caractère utilisant des matériaux naturels issus de la région : granit, bois, chaume, etc. 

Acheter une propriété dans le sud de la Bourgogne

Sur les premiers contreforts du Massif Central, vous pouvez trouver de très belles propriétés à vendre dans la plaine de Saône, agrémentée de nombreux canaux. Le sud de la Bourgogne, c’est surtout les nombreux vignobles du Mâconnais : 6500 hectares de vignes. Vous pouvez donc faire l’acquisition de propriétés viticoles aux appellations prestigieuses comme Mâcon-Villages, mais aussi Pouilly, Saint-Véran, etc.

propriete de chasse

Dans quel bien immobilier d’exception investir en Bourgogne ?

La Bourgogne est une terre d’histoire, colonisée dès l’époque romaine. On y trouve des biens immobiliers de toutes les époques, d’une qualité supérieure.

Du nord au sud, sur la route des vins comme aux orées de villes, vous pouvez trouver des châteaux en vente : remarquables châteaux datant de la Renaissance, châteaux du 18ème ou du 19ème siècle situés en haut de collines vous permettant de bénéficier d’une vue panoramique sur leurs jardins à la française, leurs étangs et la campagne environnante, manoirs restaurés d’une qualité exceptionnelle équipés de tout le confort moderne.

La Bourgogne est notamment réputée pour ses vignobles d’exception. Si vous voulez acheter en Bourgogne, acheter un domaine viticole vous permet de cumuler investissement et plaisir. 

Si vous voulez d’une propriété atypique, c’est aussi une région où vous pouvez faire l’acquisition d’un moulin ou d’une maison de caractère.
 

Différents types de biens disponibles à la vente : 

Si vous cherchez à investir en Bourgogne, ou y acquérir une résidence principale ou secondaire, les experts de BARNES Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous offrir leurs recommandations et leurs services.