investir dans un terrain de chasse en Sologne

Investir en Sologne

Région du centre de la France, la Sologne a conservé son authenticité. Terre mystérieuse et sauvage d’arbres et d’eau, elle est composée à 75% de forêts qui s’étendent sur plus de 3 700 km2 et contient 3 200 étangs. Ses principales activités sont donc surtout liées au tourisme vert, à la chasse et à la pêche. Son calme et sa beauté préservée attirent, et le marché immobilier en Sologne est dynamique. Voilà nos informations et conseils si vous pensez à investir en Sologne et notamment dans un domaine de chasse en Sologne.

Quel bien immobilier acheter en Sologne ?

La Sologne présente une caractéristique originale : on y valorise les terres plus que le bâti. Cette région possède en effet une faune et une flore hors du commun. Les forêts giboyeuses regorgent de sangliers, chevreuils, cerfs, daims, lièvres mais aussi de plus de 200 espèces d’oiseaux :  grives, perdrix, faisans, canards autour des étangs, etc. Au 16ème siècle, François 1er avait établi des chasses royales autour du merveilleux château de Chambord. Au cours des 50 dernières années, de grandes fortunes françaises et internationales ont perpétué cette tradition et acheté des propriétés de chasse en Sologne.

Entre deux villages de briques rouges, les investisseurs cherchent à investir en Sologne dans des domaines de chasse s’étendant sur plusieurs dizaines d’hectares. Pour bénéficier du droit exclusif de la chasse sur ses terres, le domaine de chasse doit faire au minimum 20 hectares d’un seul tenant. 

Selon vos envies et votre budget, vous pouvez trouver à la vente des domaines de chasse en Sologne uniquement composés de forêts et parfois d’étangs, ou contenant des pavillons de chasse de tailles diverses. L’appellation “pavillon de chasse” peut en effet désigner des maisons rustiques mais élégantes, des corps de ferme, des manoirs ou des châteaux.

Quels sont les intérêts à investir en Sologne ?

La chasse constitue une activité dynamique et rentable. Propriétaire d’un domaine de chasse en Sologne, vous pouvez y organiser des chasses privées de septembre à mars. L’exploitation de votre domaine forestier peut également générer des bénéfices et surtout permettre une fiscalité douce, notamment en matière de succession. 

Découvrez nos conseils pour l’achat d’un bien immobilier

Si vous songez à investir en Sologne, les experts de BARNES Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous aider à acquérir un domaine de chasse, ou tout autre bien immobilier.