flag_fr

La Chine, puissance viticole mondiale…

Sommaire

Devant ce magnifique château aux décorations et aspirations architecturales purement européennes, on pourrait se croire devant un château classé, au cœur du Centre de la France. Pourtant on est loin, très loin… Nous sommes en Chine, dans la ville de Tianjin, à 2h de la capitale de l’Empire du Milieu !

Il s’agit en réalité d’une joint-venture sino-française, Dynasty, fondée en 1980, avec Rémy Martin, maison de cognac de grande renommée en Chine. Bien que cette dernière se soit retirée de l’association depuis, l’entreprise chinoise assure fièrement une production annuelle de 40 millions de bouteilles, comprenant du vin rouge, du vin blanc et du mousseux.

Pourtant la concurrence s’accroît de jour en jour sur le marché chinois. Des vignobles, comparables aux domaines viticoles en Gironde, comme celui de Dynasty se multiplient à une vitesse impressionnante, un peu partout dans les provinces aux alentour de Pékin et sont souvent de tailles spectaculaires. Prenons l’exemple de Bodegas Langues, un domaine appartenant au milliardaire autrichien Gernot Langes-Swarovski (petit-fils du créateur de bijoux Daniel Swarovski) : il est issu d’un investissement de 300 millions de dollars US pour 200 hectares de vigne (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc). Ou encore son voisin, le domaine Huaxia Greatwall, pesant quant à lui 1300 hectares de vigne pour 46000 tonnes de production !

Si les investisseurs affichent un fort intérêt pour le vin français, ils n’hésitent pas à venir jusqu’à chez nous pour acquérir des vignobles – souvent bordelais, leur préférence – et découvrir les techniques viticoles traditionnelles. Car les entreprises viticoles chinoises savent bien qu’aujourd’hui, pour faire face à une concurrence accrue sur le marché national, seule la valeur ajoutée pourrait leur permettre de valoriser leur marque.

La Chine est donc devenue un acteur majeur du monde du vin au XXIème siècle, à la fois par sa production sans cesse grandissante (5ème pays producteur), mais également au travers de sa consommation de vin rouge (1ère place mondiale). Pourtant si on ne voit pas encore de vin « Made in China » sur nos tables en France, c’est parce que la production chinoise doit être en premier lieu capable de satisfaire la consommation intérieure, qui s’élève à près de 2 milliards de bouteilles en 2014 ! La Chine viticole, un dossier à suivre de près….

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.