Les maisons typiques de Normandie

Que serait la région de Normandie sans ses maisons à colombage et ses toits de chaume ? Sans nul doute, son charme ne serait pas le même. Nous vous proposons aujourd’hui quelques beaux exemples d’architectures typiques.

L’architecture d’une chaumière

Ce qui frappe l’esprit la première fois que l’on fait face aux chaumières de Normandie est la toiture. Tout droit sorti d’un décor de carte postale, ce toit de chaume laisse rêveur. Très bas et fabriqué à base de seigle, blé, roseaux ou bien de bruyère, le faîtage du toit de chaume est ensuite tissé avec des iris afin d’absorber l’humidité.

Le deuxième élément marquant est la structure en colombage. En effet, cet enchevêtrement de poutres apporte une singularité à la chaumière normande qu’il est difficile de retrouver ailleurs.

Au delà de l’esthétisme, cette structure typique normande apporte une solidité à toute épreuve mais aussi une isolation phonique et thermique incomparable. Avec des murs enduits de torchis (mélange de terre argileuse et de fibres végétales), les maisons de Normandie restent fraîches en été et sont isolées des grands froids en hiver.

Avec, pour l’époque, des matières premières issues uniquement de la région et donc des faibles coûts de construction, les chaumières normandes furent la maison classique du paysan. Aujourd’hui, le charme et la très haute qualité architecturale de ces maisons en font des biens d’exception.

Une maison normande en bord de mer

La Normandie est un lieu parfait pour investir dans une maison secondaire ou bien tout simplement y couler des jours heureux.

En effet, les paysages de la région sont à couper le souffle avec des kilomètres de plage et des zones encore sauvages, préservés de l’urbanisation. Très courues par les touristes étrangers mais aussi les français et les parisiens qui viennent volontiers passer un week-end pour se ressourcer, la Normandie est très attractive. Un investissement dans une maison en bord de mer en Normandie est donc intéressant, qu’il soit locatif et rythmé par les saisons, ou bien pour une résidence principale.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’une de nos propriétés en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *