Les plus grands domaines viticoles de France

Les investisseurs étrangers et notamment chinois se les arrachent. Les grands domaines viticoles en France connaissent un regain d’intérêt et les belles propriétés ne restent pas longtemps sur le marché. On compte 7 grandes régions viticoles en France auxquelles se rattachent de grandes appellations et châteaux.

 

Photo d'un domaine viticole au couché du soleil

Voir les domaines viticoles en vente

 

Bourgogne

La réputation des grands domaines viticoles en Bourgogne s’est faite dès le règne de Charlemagne. Comme dans la plupart des autres régions viticoles, les premiers à produire du vin furent les moines. Les domaines viticoles en Bourgogne sont généralement plus petits que les autres et produisent donc des quantités moindres. Les 5 principales zones viticoles sont : le Chablis, la Côte d’Or, la Côte Chalonnaise, Le Mâcon, et le Beaujolais (Morgon).

 

Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont mondialement connus et font la gloire de la France sur toutes les tables du monde. Depuis le XIIème siècle, ses vins sont exportés vers l’étranger et notamment l’Angleterre. Parmi les plus grands domaines viticoles et les plus célèbres, on peut citer : Château Margaux, Château Latour, Saint-Emilion, et Château Cheval Blanc.

 

Champagne

Le champagne tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé au XVIIème siècle pour le moine Dom Pérignon. L’appellation Champagne sur les domaines viticoles en France, est très contrôlée. Seules certaines zones viticoles méticuleusement délimitées sont concernées. En 2008, les frontières de la Champagne ont été étendues, incluant 40 nouveaux domaines viticoles, augmentant par là même, leur valeur, à plusieurs dizaines de millions d’euros.

 

Vallée de la Loire

C’est la troisième plus grande région viticole en France. Les plus célèbres zones sont le Pouilly-Fumé, le Vouvray, le Sancerre, le Bourgeuil, le Chinon et le Saumur.

 

Languedoc

Les domaines viticoles du Languedoc sont les plus productifs de France. Ils représentent à eux seuls 40% de la production viticole française. Ce sont des vins de table, plutôt que des grands crus.

 

Alsace

Les domaines viticoles d’Alsace produisent presque exclusivement du vin blanc, avec des tonalités sucrées que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

 

Vallée du Rhône

Les vins produits en vallée du Rhône sont très différents selon qu’ils aient été produits dans le sud ou le nord de la région. Les vignes sont, dans cette région, plus dispersées et entrecoupées de champs de lavande et de vergers d’olives, de poires et d’amandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *