Comment louer son château pour des événements ?

Louer un château pour un événement important, que ce soit un mariage, un anniversaire, ou un lancement de produit, n’est plus seulement réservé aux grandes fortunes ou entreprises. La location de châteaux en France est désormais accessible à tous les prix. Les particuliers sont surtout intéressés par la location de château le temps d’un week-end pour un mariage ou un anniversaire. Les entreprises, quant à elles, se positionnent sur deux types de formats : la location de château pour une soirée (lancement de produit, anniversaire, célébration, etc) et la location de château pour une période de 1 à 7 jours (séminaire, team building, intégration, etc). Les opportunités de location pour les propriétaires de châteaux ne manquent donc pas. Encore faut-il bien mettre en valeur votre bien. Voici la marche à suivre.

Définir la cible : à qui peut-on louer son château

Louer son château pour des événements peut constituer une source de revenus importante et ainsi permettre une forme d’autofinancement du château sur les charges courantes et les besoins en rénovation. Pour cela, une excellente organisation et quelques compétences en marketing / communication sont indispensables.

Première étape : la cible. A qui souhaitez-vous prioritairement louer votre château pour un événement ? A des entreprises ? Si oui, quels types d’entreprises et quels secteurs : des sociétés du CAC 40, des PME, des entreprises dans le secteur de la mode/luxe, dans celui de l’informatique, etc.? Si vous souhaitez louer votre château pour des événements organisés par des particuliers : visez-vous plutôt une clientèle locale ou nationale, une certaine catégorie socio-économique, une clientèle étrangère, etc.? Sinon, vous pouvez décider de louer votre château en fonction du type d’événement. Vous pouvez par exemple, très bien choisir de louer votre château exclusivement pour des mariages.

Pour vous aider, nous vous conseillons de dresser le portrait robot de la personne/société idéale à qui vous pourriez louer votre château pour un événement.

Préparer son château en vue d’une location événementielle

La seconde étape est de préparer votre château en vue de sa location événementielle. Le choix de la cible influe sur la manière dont le château va être préparé et présenté en vue de sa location événementielle. Cette seconde étape est très importante car elle a deux objectifs :

  • valoriser votre château et son potentiel,
  • faire en sorte que votre cible se projette dans votre château pour son événement.

Cette étape requiert parfois quelques travaux de rénovation ou de décoration. N’hésitez pas à contacter, ou à vous inspirer de professionnels du “home staging”, c’est-à-dire de la mise en valeur intérieure de biens immobiliers.

L’essentiel ici est de réaliser de belles photographies qui donnent envie de louer votre château pour un événement. Mettez en scène votre château, car il est le personnage principal de cette histoire. Les particuliers ou entreprises qui cherchent à louer un château pour leurs événements sont très sensibles à la magnificence et au charme des propriétés de caractère.  

Faire savoir que votre château est à louer pour des événements

La dernière étape est de faire savoir que votre château est disponible à la location événementielle. Il existe pour cela plusieurs méthodes et canaux de communication :

  • Votre réseau personnel et celui de vos amis / famille. Le bouche-à-oreille et les recommandations restent des leviers très efficaces.
  • Diffuser l’annonce de location événementielle de votre château sur des sites, annuaires, journaux, réseaux plus ou moins spécialisés.
  • Créer un site internet / une page Facebook consacré(e) exclusivement à la promotion de votre château en vue de sa location.
  • Demander à une agence immobilière de se charger de louer votre château.
  • Contacter directement les responsables d’entreprises pour présenter votre château.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *