chasseurs france 2018

Nombre de chasseurs en France en 2018

La chasse est le troisième loisir préféré des Français. Vous êtes vous aussi un amoureux de la chasse et vous pensez à acheter un domaine de chasse pour vous adonner à votre passion ? BARNES Propriétés & Châteaux vous dit tout sur le nombre de chasseurs en France en 2018.

Le nombre de détenteurs d’un permis de chasser

En 2018, on chiffre à 3 millions de personnes qui ont passé l’examen du permis de chasser en France.

Sur ces 3 millions, il y a 1,12 million de chasseurs “actifs”, c’est-à-dire en possession d’un permis de chasse valide en 2018. Le nombre de chasseurs en France fait de notre territoire le pays européen le plus peuplé de chasseurs, devant l’Espagne (980 000) et l’Italie (700 000).

 

Que représente le nombre de chasseurs en France ?

  • 98% des chasseurs sont des hommes et 25 000 femmes détiennent le permis de chasse.
  • 47% des chasseurs ont moins de 55 ans.

Contrairement à l’image traditionnelle rurale de la chasse, les plus nombreux détenteurs d’un permis de chasse sont les cadres et les professions libérales. Les agriculteurs représentent 8,5% seulement des permis de chasse en France.

 

Comment chasse-t-on en France ?

Le Sud-Ouest est la région qui contient le plus grand nombre de chasseurs en France, suivi par le Nord de la France.

En majorité, le sport pratiqué est la chasse au tir, avec 84% des chasseurs concernés. La vénerie représente 5%, la chasse à l’arc 3% et la chasse au vol comme la fauconnerie 1%.

Chasse aux fusils

 

À part presque égale, les animaux les plus chassés sont le gros gibier (31% des animaux chassés) et le petit gibier sédentaire (32% des animaux chassés). Il y a actuellement 90 espèces d’animaux qu’il est légal de chasser. Des quotas sont établis à chaque nouvelle saison de chasse, basés sur le recensement du nombre d’animaux de chacune de ces espèces. Cela est pensé de sorte à permettre l’indispensable régulation de ces dernières. Chaque fédération départementale doit s’y tenir.

Le permis de chasser national versus régional

Parmi le nombre de chasseurs en France, la majorité détient un permis régional qui leur permet de chasser dans le département où ils paient la redevance, ainsi que dans les communes limitrophes. Ils sont 10% seulement à avoir un permis national.

La nouvelle loi de finance de 2018 va baisser le prix du permis national, de 400 euros à environ 200 euros. L’idée est de faciliter la mobilité des chasseurs sur le territoire, et inciter plus de gens – notamment les jeunes – à prendre un permis national.

 

 


Vous êtes chasseur et pensez à acquérir un domaine de chasse ? Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous conseiller.


A découvrir aussi

Festin dans votre domaine de chasse Les fêtes de fin d’année approchent, l’idéal pour inviter famille et amis dans votre domaine de chasse. Quoi de mieux pour les épater que de leur offr...
Le prix d’un permis de chasse La France compte 1,12 million de chasseurs. Pour la pratique de la chasse, un permis est obligatoire. Si vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse...
Les 5 plus belles propriétés de chasse Chez BARNES Propriétés & Châteaux, nos experts en propriétés de chasse vous accompagnent pour trouver les biens qui vous correspondent. Forêts, pl...
5 raisons d’habiter en Sologne Si la Sologne possède une identité particulière, c’est à la richesse naturelle de sa faune et de sa flore qu’elle le doit. La diversité de son patrimo...
Le droit de chasse sur un domaine privé Vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse, ou vous comptez faire l’acquisition d’un domaine de chasse. Le droit de chasse est un droit d’usage, et...