Un séjour organisé sur un domaine de chasse

Organiser un séjour sur votre domaine de chasse

Vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse, votre gibier est abondant et vous souhaitez organiser des chasses pour des hôtes. C’est un moyen de communiquer ou de partager votre passion, tout en faisant découvrir les secrets de votre propriété, et de vous assurer un revenu complémentaire. Si vous exercez déjà une activité de chambres ou maisons d’hôtes, c’est également un moyen d’attirer des visiteurs. BARNES Propriétés & Châteaux vous conseille sur les moyens d’organiser des séjours sur votre domaine de chasse.

Déterminer le format de vos séjours de chasse.

Si vous exercez déjà une activité de chambres ou maison d’hôte, l’option de séjour de chasse peut vous permettre de faire la différence, et d’attirer une nouvelle clientèle qui restera plus qu’une nuit. Dans ce cas, vous pouvez offrir une formule tout compris, incluant les repas et les activités.

Si ce n’est pas le cas, il vous faut songer à organiser des séjours à la journée seulement, en proposant petit déjeuner, déjeuner et éventuellement dîner. Ou être en mesure de proposer des solutions alternatives de logements dans les environs de votre domaine.

Matériel pour la chasse.

Le port du dispositif fluorescents est obligatoire lors des chasses au bois. Cette disposition concerne les rabatteurs et les chasseurs. Il peut donc être intéressant de vous procurer des gilets à mettre à disposition des chasseurs.

Règles de sécurité et assurance civile.

En étant les organisateurs d’une chasse, vous pouvez être tenu responsables pour une partie des accidents. Il vous incombe donc de donner toutes les consignes afin que soient respectées les règles de sécurité. Il vous faut aussi vérifier que les postes de tir sont bien entretenus.

Il vous faut donc souscrire à un contrat responsabilité civile mentionnant que vous êtes l’organisateur, le nombre maximum de personnes pouvant participer à une action de chasse sur vos terres, et le recensement des dispositifs particuliers comme les postes de tir surélevés et les miradors.

Il vous incombe aussi de faire respecter les divers règles concernant la chasse, comme les horaires quotidiens pendant la saison de chasse, ou l’interdiction de chasser par temps de neige (excepté le gibier d’eau, à moins de 30 mètres de la nappe d’eau).

Pensez à vérifier les permis de chasser de vos participants.

Réglementation et plan de chasse.

La quantité de gibier pouvant être abattue par jour et par saison de chasse étant limitée, il est important de vous renseigner auprès de votre préfecture afin d’obtenir les permis, et les bagues qui serviront à marquer chaque animal abattu.

Il est possible de faire des lâchers d’animaux d’élevage, mais cette pratique est également encadrée. Il vous faudra donc en demander l’autorisation à votre préfecture.

Il peut être intéressant d’établir un plan de chasse sur votre saison, citant les jours où auront lieu les chasses, et la nature et le nombre de pièces de gibier.

Retrouvez l’intégralité de nos domaines de chasse à vendre.