flag_fr

Où acheter un haras ?

Sommaire

Le secteur équestre est très dynamique en France, tout en étant très diversifié. Vous avez le projet d’acheter un haras ou un centre équestre ? Avant de vous lancer dans ce beau projet, il est important de considérer le critère de la localisation de votre centre équestre. BARNES Propriétés & Châteaux vous donne les pistes de réflexion pour vous aider à sélectionner le meilleur endroit où acheter un haras.

Qu’est-ce qu’un haras ?

Bien différent du centre équestre, un haras est l’endroit où va se réaliser l’accouplement et l’élevage des chevaux.
Un haras est un lieu bien plus complet qu’un centre équestre, où le cheval pourra disposer d’infrastructures équestres complexes que l’on ne retrouve pas toujours dans un centre équestre.
A l’heure actuelle, dans un marché du cheval compétitif et avec l’augmentation de l’intérêt pour la discipline de l’équitation, posséder un haras répondant à vos attentes permet de disposer d’une réelle place dans le monde équestre.

Plus de détail sur la définition d’un haras

Préférer la proximité d’une agglomération pour l’achat d’un haras

Le trajet que des clients sont prêts à faire pour venir dans un haras ou un centre équestre est de 20 minutes maximum. Si vous êtes sur le point d’acheter un haras, nous vous conseillons de favoriser des propriétés qui ne sont pas très loin d’une grande agglomération.

Afin de bien choisir votre haras, prenez le temps de consulter les projets d’urbanisme de ces bassins de population afin de vous assurer qu’il n’y a pas de projets ayant un impact sur votre propriété équestre dans un avenir proche.

Il faut également tenir compte des infrastructures routières. Vous aurez en effet besoin de pouvoir accueillir le public facilement, mais aussi vous déplacer si vous participez à des concours hippiques.

Choisir un climat adapté pour un domaine équestre

Un climat adapté a plusieurs répercussions sur votre propriété équestre. Il vous faut en effet considérer que vos chevaux doivent supporter les températures en hiver comme en été, sans qu’elles représentent des risques pour leur santé.

L’idéal est qu’il s’agisse d’un endroit où l’air circule, sans non plus être trop exposé. Il faut donc éviter les régions avec des hauts plateaux comme les fonds de cuvette.

Le terrain sur lequel se trouve votre haras doit être sain, non inondable, ni marécageux, et avec un sous-sol permettant de construire facilement.

Les régions où acheter un haras

Si vous envisager l’achat d’un haras, certaines régions ont une longue histoire en lien avec les chevaux.

La Basse-Normandie est la région du cheval par excellence. C’est l’une des régions notamment dédiée à l’élevage de chevaux de toutes races.

L’Île-de-France est réputée pour ses nombreux centres équestres. La proximité d’un bassin de population surdéveloppé a entraîné une prolifération de centres équestres avec poneys et chevaux, pour y accueillir tout le public des cavaliers.

La Haute-Normandie, la vendée et la manche sont aussi des régions où vous pouvez acheter un haras.

Acheter un haras, un domaine équestre, une propriété adaptés à vos besoins

Suivant vos ambitions et la taille du domaine équestre que vous comptez développer, les propriétés peuvent varier. Il est donc important de se faire accompagner par des spécialistes comme les experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour s’assurer de trouver la propriété qui correspond à vos objectifs, s’assurer que vous êtes en accord avec la législation, et lancer les démarches administratives nécessaires à votre projet.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.