Les plus beaux moulins à vendre

Vous cherchez à acheter une maison à la campagne, mais vous êtes tenté par une propriété atypique et pleine de caractère ? Pourquoi ne porteriez-vous pas votre choix sur un moulin à vendre ? Témoins de l’histoire de l’humanité, les ancêtres des moulins à eau existaient dès 2500 av. J.-C., tandis que leurs cousins les moulins à vent apparaissent au 7ème siècle. En France, ils accompagnent la révolution industrielle du Moyen-Âge et sont utilisés jusqu’au 19ème siècle. Ils essaiment le paysage rural, du nord au sud du pays.

Si vous cherchez un logement atypique comme résidence principale ou secondaire, pourquoi ne pas laisser les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous emmener sur les traces des plus beaux moulins à vendre en France.

Acheter un moulin à eau : les avantages d’une propriété aux multiples ressources

Un moulin à eau se trouve par définition près d’un cours d’eau, vous permettant d’allier au charme de la campagne les multiples activités aquatiques qui peuvent découler d’un étang ou d’un ruisseau : baignade, pêche, balades en barque, ski nautique, etc.

Centre névralgique de l’économie jusqu’au siècle dernier, l’achat d’un moulin vous assure une proximité avec des villes, bourgs ou villages où il est simple de s’approvisionner et qui garantissent un réseau routier entretenu. Certains moulins à vendre se trouvent d’ailleurs intégrés dans des agglomérations, vous garantissant une impression de campagne à la ville. D’autres, plus excentrés, vous permettent de faire l’acquisition de terres et de dépendances multiples, et de bénéficier d’une tranquillité royale.

Les moulins étaient généralement la propriété d’un seigneur ou d’un monastère. Ils sont donc construits de matériaux nobles et solides qui vous assurent la pérennité de votre investissement.

 

Les moulins à vent à vendre : un souffle de liberté

Les moulins à vent ont été érigés dans des régions aérées, souvent sur des promontoires. Bien plus originale qu’une maison de campagne traditionnelle, l’achat d’un moulin à vent vous assure de dominer les environs et d’avoir une vue panoramique sur la région. On trouve beaucoup de magnifiques moulins à vent sur le littoral en Bretagne et en Vendée, ainsi que sur certains plateaux du sud.

Les moulins à vendre dans le Perche : logements atypiques de Normandie

A deux heures de Paris, le Perche est une région sillonnée d’une multitude de cours d’eau : fleuves, affluents, rivières, etc. Elle regorge donc de magnifiques moulins, construits entre le 15ème et le 19ème siècle en belles pierres de grison, la roche typique du Perche. Si vous voulez acheter une résidence secondaire originale en Normandie, pourquoi ne pas acquérir un moulin dans le Perche ? A l’ombre de ses ailes, vous pourrez dormir en toute sérénité…