Achat d'un château en ruine

Pourquoi acheter un château en ruine ?

Le marché des châteaux en ruine n’est pas anecdotique. C’est une véritable niche qui attire les passionnés, prêts à se lancer dans des travaux de rénovation ambitieux. En effet qui dit ruines, dit importants travaux à prévoir dans votre château. Donc avant d’acheter un château en ruine, prenez bien le temps de construire votre projet et de l’étudier avec un spécialiste de la vente de châteaux comme BARNES Propriétés & Châteaux. Nos conseillers vous accompagneront efficacement et vous éclaireront sur la faisabilité de votre projet. Car si les bonnes raisons d’acheter un château en ruine sont nombreuses, un mauvais calcul ou une appréciation trop optimiste de votre capacité à faire face aux rénovations peuvent transformer votre rêve en cauchemar. 

Acheter un château en ruine est moins cher

Les châteaux ne font pas exception aux règles qui s’appliquent dans toutes transactions immobilières. Acheter un château en ruine ou en mauvais état permet de réaliser des économies importantes sur le prix de vente comparé à l’achat d’un château rénové. Contrairement à la croyance populaire, il n’est donc pas nécessaire d’être riche pour acheter un château. De nombreux châteaux à vendre affichent des prix très attractifs compris entre 200 000 et 500 000 euros. Ces tarifs peuvent vous permettre de mettre la main sur un morceau du patrimoine français ou sur un véritable monument historique pour le prix de certains appartements parisiens !

Acheter un château en ruine est donc effectivement moins cher. Il est cependant extrêmement important d’évaluer l’ensemble des coûts relatifs à la rénovation et à l’entretien du château. Même si vous pensez réaliser vous-mêmes certains d’entre eux, d’autres nécessitent l’intervention de spécialistes. De plus, si un jour vous vous retrouvez dans l’incapacité de continuer les travaux, il vous faut, dès le début de projet d’achat, réfléchir à comment vous pourrez impacter le coût de vos travaux sur le prix de revente de votre château.

Il est donc nécessaire de bien évaluer en amont le potentiel de votre château en ruine ainsi que d’établir un budget prévisionnel pluriannuel des dépenses. BARNES Propriétés & Châteaux peut vous y aider.

Rénover son château entièrement à son goût

Le grand avantage d’acheter un château en ruine est que vous pourrez le rénover entièrement à votre goût. Matériaux utilisés, revêtements extérieurs, extensions et dépendances, tout est à imaginer selon vos envies et votre budget. Attention tout de même à garder à l’esprit que vos goûts ne sont pas ceux de tout le monde. Des rénovations trop extravagantes, des partis pris architecturaux et stylistiques trop affirmés peuvent ne pas séduire les potentiels acheteurs lors de la revente. D’autant plus que les amateurs de châteaux sont plutôt de fervents défenseurs du classicisme même s’ils ne sont jamais contre quelques touches d’originalité. Gardez donc cela en tête au moment de rénover votre château, aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur. Vous pourrez toujours restaurer le château selon sa période d’origine, aussi bien classique que médiévale et ensuite jouer sur la décoration intérieure. Un contraste entre château ancien et décoration moderne pourrait parfaitement vous convenir !

Faites-vous donc plaisir dans les rénovations de votre château mais conservez toujours une juste mesure et un équilibre entre l’histoire, le passé du château et vos goûts personnels.

Le charme de l’ancien, le confort du moderne

Un château en ruine, c’est la possibilité de reprendre tous les équipements de base à zéro et les installer selon les dernières normes en vigueur. Plomberie, électricité, isolation, chauffage, ces commodités ont vu émerger de grandes innovations ces dernières années. Chauffage géothermique, production électrique solaire, matériaux isolants haute performance, avec un peu d’imagination et beaucoup de compétences, vous pourrez rénover votre château afin qu’il réponde aux normes BBC (bâtiment à basse consommation), voire encore mieux à énergie positive !

Château en ruine : un bien immobilier qui attire

Ne pensez pas qu’un château en ruine ou en mauvais état ne se vendra pas. Le marché immobilier des châteaux est avant tout un marché de passionnés. Dès lors, si votre château jouit d’une bonne localisation (proche d’une grande ville ou d’un centre touristique), qu’il offre un beau potentiel (en termes de prestation et de développement) et qu’il dispose d’un cachet ou d’une histoire bien à lui, il n’y a aucune raison qu’il ne trouve pas preneur au juste prix. Comme tout bien immobilier, il s’agira pour vous, vendeur, de savoir convaincre et mettre en valeur votre château, son héritage et son potentiel. BARNES Propriétés & Châteaux peut vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *