Pourquoi acheter une forêt ?

Avez-vous déjà pensé à faire l’acquisition d’une forêt ou d’un bois ? Véritable placement financier, cet investissement est peu connu du grand public. Savez-vous qu’acheter une forêt constitue une réelle transmission de patrimoine rentable pour les propriétaires ?

3 raisons d’investir dans une forêt

Pourquoi investir dans une forêt ? Les raisons sont diverses et sont bien souvent en fonction des besoins et des envies de chacun. Si vous vous posez la question, voici trois motifs légitimes qui sont susceptibles de vous convaincre pour envisager l’achat d’une forêt :

  • La première et la plus courante est la raison financière. En effet, acheter une forêt correspond un investissement intéressant à condition d’être patient. En vous faisant aider par des professionnels pour assurer sa gestion, la forêt peut s’avérer être une belle opportunité. En 2017, 90% des transactions “sont conclues à des prix compris entre 630 et 12 200 euros/ha” selon SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). Des transactions qui ne cessent d’augmenter avec une croissance de +5,5% cette même année.
  • La deuxième raison consiste à diversifier son portefeuille. Pour ce cas, l’investissement se fait sur long terme en raison d’un intérêt affectif pour le territoire. L’achat d’une forêt vous permet de ne pas avoir de risque de moins-value qui reste généralement quasiment nul. De plus, une forêt est une véritable mine d’or notamment pour la fourniture de bois aux entreprises. C’est l’idéal pour toute personne qui souhaite diversifier son patrimoine tout en ayant une attache personnelle avec la forêt dans laquelle elle investit.
  • Pour finir, faire l’acquisition d’une parcelle de forêt à vendre comme en Sologne peut avoir un intérêt uniquement personnel pour disposer d’un coin de nature à soi pour s’y promener, regarder pousser les arbres, évoluer en milieu naturel. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de chasse d’organiser des battues afin d’obtenir un certain revenu auprès des chasseurs pour chaque gibier capturé.


La forêt représente un endroit idéal qui conjugue économie, écologie et social. Un investissement sur le long terme où l’homme et la nature forment un excellent compromis en fonction de leurs besoins.

Acheter une forêt, un investissement intéressant

Une réduction fiscale avec l’ISF

Si vous êtes assujettis à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), vous pouvez être exonéré de 75% de votre part en fonction de la valeur de votre forêt. Il en est de même pour les personnes qui bénéficient d’un territoire forestier en cas de donation ou d’une succession dans la limite de 76 000€. Au-delà, le montant de la déduction équivaut à 50%. Notez que cette exonération engage le bénéficiaire sur 30 ans à pratiquer un mode de fonctionnement durable de la propriété sylvicole. La forêt se révèle donc un excellent placement pour les acquéreurs redevables de l’imposition sur la fortune ou dans une position où il n’y a pas de descendance directe.

Bénéficier d’avantages fiscaux avec l’achat d’une forêt

En investissant dans une parcelle de forêt, vous pouvez bénéficier du DEFI-forêt (Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en forêt) qui existe depuis 2001. Il se décompose en trois dispositifs spécifiques :

  • le DEFI-acquisition > propose une réduction d’impôt de 18% de la valeur d’achat de la forêt
  • le DEFI-travaux > défiscalise 18% des sommes investies dans les travaux qui concernent la plantation, l’entretien ou la protection de la forêt
  • le DEFI-gestion > permet de défiscaliser 18% du montant d’un contrat de gestion au profit d’une coopérative de gestion forestière

Sachant que le prix d’un hectare de bois correspond en moyenne à 4 040 €/ha, les avantages fiscaux ainsi que l’imposition sur l’ISF permettent de pallier le montant total de l’investissement.

Comment acheter une forêt ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’une forêt privée ? Commencez d’abord par effectuer une phase de recherche en amont afin de déterminer le motif, la localisation, le budget que vous vous attribuez. A titre d’exemple, acheter une forêt pour y pratiquer la chasse ou par volonté écologique constituent deux motifs bien distincts. Ensuite, il n’y a pas de règle particulière : il faut comparer, se documenter, s’informer via les sites spécialisés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités de votre région pour connaître les risques liés à tel ou tel bois en particulier. Un spécialiste expert forestier peut également vous apporter des informations en évaluant le territoire, l’entretien de la forêt et son peuplement.

Souvent les parcelles de forêt représentent des héritages de génération en génération, les annonces sont donc rares. À vous de partir à la chasse de la perle rare pour trouver la forêt de vos rêves.

Vous l’aurez compris, acheter une forêt constitue un investissement atypique qui nécessite réflexion. Investir dans un placement tel qu’un bois ou une forêt est un avantage considérable pour les investisseurs fortement imposés. Pour les personnes non-imposables, sachez qu’il est possible de demander une réduction d’impôt sur le revenu d’une valeur de 18% en fonction de votre situation familiale et ce, pour une durée de 8 ans.

Vous souhaitez investir ? Découvrez notre sélection des plus belles forêts en vente réalisée par nos experts BARNES Propriétés & Châteaux.