Quel jardin pour son château ?

Le beauté et l’attrait d’un château se jaugent à de nombreux éléments : qualité du bâti, architecture, environnement, histoire. N’oubliez cependant jamais si vous souhaitez vendre un château, que l’une des premières choses que verra votre visiteur, sera le jardin ! Le jardin est un ornement essentiel. L’écrin naturel qui sublime le château. Le printemps est là, les plantes se réveillent, c’est donc le moment de réfléchir à quel style de jardin pour votre château.

Les différents types de jardins dans un château

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin et de mener la révolution des plates-bandes, il vous faut un plan. Vous venez d’acheter un château ? Les anciens propriétaires pourront vous renseigner sur les spécificités géologiques et topographiques du terrain. Vous souhaitez vendre un château ? Il ne s’agit plus de penser à ce qui vous plaît, mais à comment rénover et embellir votre terrain pour séduire les potentiels acquéreurs.

En fonction des propriétés du terrain de votre château, certains types de jardins et de plantes s’adapteront mieux que d’autres. Petit tour d’horizon par BARNES Propriétés & Châteaux, des différents types de jardins et de leurs caractéristiques.

Le jardin à la française

Les châteaux ouverts au public attirent tout autant pour leurs aménagements intérieurs qu’extérieurs. La France, en matière de châteaux fait figure de modèle. Il en est de même pour les jardins. Les jardins à la française des châteaux de Versailles, Vaux le Vicomte, Villandry sont connus dans le monde entier. André Le Nôtre posa les fondations et grands principes du jardin à la française. Pour aménager un jardin à la française sur votre château, il faut un terrain plat d’une grande superficie.  Un jardin à la française est une affaire de symétrie et de perspective. Les éléments du jardin s’organisent autour d’axes centraux, souvent décorés de fontaines ou de bassins et d’allées symétriques. Il est surplombé d’une ou de plusieurs terrasses qui permettent d’admirer l’harmonie des parterres et des broderies végétales. Ordre, élégance et géométrie caractérisent les jardins à la française.

Le jardin à l’anglaise

Les Anglais ne font jamais comme tout le monde, c’est bien connu. Les jardins à l’anglaise des châteaux prennent donc le contre-pied de ceux de tradition française. Un jardin à l’anglaise se conçoit comme un paysage ou comme une oeuvre d’art impressionniste. La conception y est irrégulière, l’aménagement du jardin s’adapte aux aspérités du terrain (bosses, creux, pentes). Des végétaux divers sont mêlés afin de former des fourrés ou des bosquets aux contours flous et aux couleurs éclatantes. Les allées ressemblent plus à des petits chemins, tortueux, non balisés, laissant place à la surprise et à une sorte de rêverie poétique.

Le jardin à l’italienne

Il a inspiré le style du jardin à la française. Le jardin à l’italienne lui ressemble donc dans son souci de la symétrie. La particularité du jardin à l’italienne est l’aménagement des pentes en terrasses et le jeu des lignes verticales et horizontales. Les parterres des jardins à l’italienne seront donc agrémentés de plantes grimpantes ou de petits arbres comme des rosiers, des jasmins, des clématites.

Surprenez avec un jardin potager ou un jardin suspendu

Aménager un jardin potager dans son château c’est joindre l’utile à l’agréable. Cela peut être de plus un argument commercial non négligeable lors de la vente de votre château. Nous devenons de plus en plus soucieux de notre alimentation. Un jardin potager, c’est la garantie de manger des produits sains et bons.

Dans un tout autre style, le jardin suspendu conviendra parfaitement sur de petites surfaces. Il apportera poésie et intimité aux recoins de votre jardin. En installant des pots sur des surfaces verticales ou en laissant des plantes prendre possession d’installation en bois, comme le lierre ou la glycine, la nature se chargera de vous construire une tonnelle pleine de couleurs et de senteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *