Quelques inspirations/exemples pour décorer votre château

Vous venez d’acheter le château de vos rêves ou bien vous terminez la visite d’un château disponible à la vente et vous vous demandez comment vous allez décorer de si vastes espaces ? Que vous soyez plutôt classique ou plutôt moderne, la décoration de votre château doit vous ressembler. Il est sûr qu’on ne décore pas un château comme n’importe quel bien immobilier. Si vous manquez d’inspiration, BARNES Propriétés & Châteaux vous présente ici quelques styles de décoration pour votre château.

 

Une décoration néo-classique pour un château intemporel

Souvent quand on pense “châteaux”, les mêmes images nous arrivent en tête. En effet, tous les châteaux que nous connaissons sont des châteaux célèbres et se déclinent dans un style similaire : le classique ou le néo-classique. Ce style se définit par un respect inconditionnel des proportions et des symétries. La représentation de la réalité se fait par allégories dans un style épuré.

Pour décorer l’intérieur de votre château dans un style néo-classique, il vous faut quelques éléments incontournables :

  • Le mobilier d’inspiration Empire ou de style Louis XIV, Louis XVI, etc …
  • Des dorures et des motifs réguliers aux murs, pouvant représenter des fleurs, des scènes de chasse, des scènes de guerre, ou des scènes de la vie quotidienne à l’époque Moderne.
  • Des sculptures d’inspiration antique : bustes d’empereurs romains, colonnes lisses, mosaïques aux motifs géométriques.

A

Le style rococo pour un château flamboyant

Le style rococo en décoration est né d’une volonté de rupture avec le classicisme et ses nombreux codes et interdits. En effet, le style rococo est caractérisé par son asymétrie et cherche à créer un effet de contraste.

Le grands principes du style rococo pour décorer votre château sont les suivants :

  • La fantaisie avec des lignes courbes et asymétriques.
  • Le recours à des motifs “touffus” qui vont donc entremêler plusieurs éléments comme par exemple des fleurs avec des coquillages, des rubans et des fruits.
  • L’importance de la peinture avec de nombreuses couleurs et des grands miroirs disposés un peu partout.

Si le style néo-classique s’inscrit dans le faste et la solennité, un château avec une décoration rococo est un hymne à la frivolité, à la légèreté et aux joies de la vie.

B

Décoration moderne pour château bien dans son temps

L’innovation, la modernité, sont des mantras qui touchent tous les secteurs. La décoration intérieure des châteaux n’est pas épargnée.

Une décoration d’inspiration moderne pour votre château demandera probablement quelques travaux pour adapter une bâtisse ancienne aux goûts du jour. Le style moderne en décoration se caractérise par des grands espaces ouverts où la lumière pénètre abondamment. Les matériaux bruts comme l’acier, le béton armé, le bois naturel et la pierre sont à privilégier. Les couleurs des pièces doivent être claires. L’atmosphère se doit d’être épuré, calme et studieuse.

Enfin, bien sûr, toutes les dernières innovations high tech doivent se fondre naturellement dans le mobilier et la décoration de votre château.

C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *