Quels sont les critères pour bien choisir un domaine de chasse ?

Acheter une propriété de chasse est généralement un acte passionnel pour profiter et faire profiter son entourage son amour de la chasse. L’investissement peut également être financier, mais dans les deux cas de figure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant l’achat. Voici les bonnes questions à se poser avant d’acheter un terrain de chasse.

  • Le type de gibier présent est le premier point sur lequel il est nécessaire de se renseigner. Le domaine de chasse est-il composé majoritairement de petit gibier (lapin, lièvre, perdrix), de grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil ou daim) ou de gibier de passage (alouette, caille) ?
  • Le terrain de chasse possède-t-il des plans d’eau où prolifèrent canards, oies ou autres barges et poules d’eau ?
  • Selon vos préférences pour les types de chasse (battue, affût, etc), analysez bien le territoire afin de savoir si vous pourrez pratiquer votre mode de chasse préféré.
  • Bien entendu, le domaine est-il composé d’une propriété ? Si oui, quel est son état ?
  • Cette propriété peut-elle accueillir des groupes de personne ? Ce critère est important si vous souhaitez inviter des amis ou bien louer le domaine pour du tourisme à plus long terme par exemple.
  • Si le domaine de chasse est à proximité de routes, d’habitation ou de champs, vérifiez bien les historiques des dégâts avec l’actuel propriétaire. Le domaine peut, par exemple, être une zone favorable à la reproduction des sangliers et ceux-ci peuvent causer de sérieux dégâts aux alentours de la forêt.
  • Rapprochez-vous du garde chasse et analyser la gestion cynégétique actuelle. Certains gibiers sont-ils en sous-peuplement et d’autres en surpeuplement ? La forêt est-elle en dans un bon état global ?

Retrouvez nos propriétés de chasse à vendre sélectionnées par les consultants BARNES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *