Rénover château

Rénover un château : le choix des artisans et des matériaux est crucial

Être propriétaire d’un château, c’est une histoire de coeur, une histoire de passion et d’héritage, dans laquelle chaque châtelain laisse l’empreinte de son passage. Rénover ou restaurer un château est un projet qui nécessite de bien s’entourer. Que vous souhaitiez moderniser votre château ou le restaurer dans son style d’antan, les travaux dans votre château doivent être menés par des experts dans leur domaine, habitués à travailler sur du bâti et des équipements anciens. Eux seuls seront capables de vous conseiller les matériaux adaptés qui mettront en valeur et sublimeront toutes les facettes de votre château.

Choisir des artisans et des matériaux adaptés à votre château

Restaurer ou rénover un château impose de maîtriser un certain nombre de règles, de techniques anciennes et de bien connaître les matériaux traditionnels. Chaque chantier dans un château a ses propres spécificités et contraintes.

S’il existe aujourd’hui plusieurs labels et certificats pour vous aider à trouver les bons artisans compétents, rien ne remplace la recommandation par les pairs. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre château, n’hésitez pas à vous adresser aux anciens propriétaires ou à contacter les propriétaires d’autres châteaux. Vous partagez une passion commune, l’entraide et le conseil seront donc facilités.

Si votre château est classé aux Monuments historiques, vous devez impérativement contacter les Architectes des Bâtiments de France pour les informer de vos projets et vous faire accompagner dans leurs réalisations. Les Architectes du Patrimoine sont aussi des professionnels spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux qui peuvent vous conseiller.

Les rénovations réussies et harmonieuses respectent l’esprit d’origine du château. Le recours à des matériaux nobles tels que le bois, les pierres du pays, le marbre, les terres crues et cuites exigent des connaissances et des techniques particulières transmises depuis des siècles à des groupes restreints.

Les certifications et labellisations à privilégier

Pour choisir vos artisans, basez-vous sur des critères tangibles et vérifiables : sa renommée, ses recommandations, son ancienneté et bien sûr ses réalisations. Les labels et certifications sont aussi des signes de reconnaissance d’un savoir-faire d’excellence. Voici quelques-uns d’entre eux qui peuvent vous être utiles pour des travaux dans votre château.

Entreprises du patrimoine vivant (EPV)

Marque du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le label Entreprises du patrimoine vivant a été créé en 2005. C’est une distinction, octroyée pour 5 ans à des entreprises françaises dont les savoir-faire sont considérés comme rares et d’excellence. Les critères de sélection se basent sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ainsi que sur la notoriété et l’ancienneté de l’entreprise.

Le Certificat d’Identité Professionnel (CIP) mention Patrimoine

Ce certificat est un label délivré par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Elle est une reconnaissance des compétences dans le bâti ancien. Pour obtenir le CIP Patrimoine, l’entrepreneur doit avoir un statut d’artisan et disposer d’au moins 3 références (sur les deux dernières années) de chantiers sur du bâti antérieur à 1940 et avoir suivi un stage qui comprend des enseignements sur la culture et l’histoire de l’architecture. Cette certification est valable deux ans.

Qualibat

Cette certification est délivrée par un organisme professionnel indépendant. Elle garantit le sérieux de l’entreprise. Chaque année l’entreprise se soumet à des contrôles, durant lesquels il est vérifié qu’elle dispose des moyens humains et techniques pour mener à bien les travaux qui lui sont confiés. Elle communique en outre ses chiffres d’affaires et ses déclarations fiscales.

ECO Artisan

Si vous souhaitez mener des travaux de rénovation énergétique dans votre château, le label ECO Artisan récompense les artisans dans leurs efforts vers plus d’économies d’énergie et une diminution significative des gazs à effet de serre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *