Un château rentabilisé au travers de visites

Comment rentabiliser son château ?

Transformer votre château en gîte ou en chambres d’hôtes, ouvrir ses portes pour les besoins d’un film ou pour des réceptions : découvrez avec BARNES Propriétés et Châteaux plusieurs manières d’exploiter votre château afin de financer son entretien, voire même pour rentabiliser votre château !

Créer des chambres d’hôtes

Ouvrir un gîte ou des chambres d’hôtes est l’une des solutions pour rentabiliser votre château. La concurrence est rude, mais le choix d’emplacement de votre château pourra faire toute la différence. Veillez à une bonne gestion des chantiers et faites établir des devis par plusieurs professionnels. Chauffage, plomberie, maçonnerie, décoration : parfois, tout est à refaire ! Pour se lancer dans un tel projet, sachez qu’il faudra se rendre disponible afin de pouvoir en assurer l’accueil, le ménage, la cuisine, ou encore les animations.

Louer les salles du château pour des grands évènements

Propriétaire d’un châteaux, vous pourrez aussi louer votre bien à des particuliers, que ce soit pour l’organisation d’événements spéciaux, comme des mariages, anniversaires, séminaires… ou encore pour des tournages de film.

Louer votre château pour les vacances

Passer ses vacances au château est un mode d’hébergement de vacances très en vogue depuis plusieurs années. Nombreux sont les châtelains ayant décidé de réaménager leur intérieur afin d’offrir le meilleur confort tout en gardant une réelle authenticité. Beaucoup rêveraient de louer un château pour passer leurs vacances dans un lieu insolite. D’autres cherchent avant tout à vivre une expérience unique dans un cadre fascinant et chargé d’histoire.

Faire visiter votre château

Si votre château est classé monument historique, et que vous l’ouvrez au public, cela pourrait vous rapporter jusqu’à 50 % de subventions pour vos travaux de rénovation ! Si votre château est inscrit et ouvert, vous pourrez obtenir jusqu’à 25%, et s’il est inscrit mais non ouvert, vous aurez jusqu’à 10 % dans le meilleur des cas. Nous vous invitons à lire notre article sur les aides pour financer l’achat de votre château.

 


Envie de lecture ? Retrouvez notre guide du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *