Subventions et aides pour la rénovation de son château ou d’un bâtiment ancien

La France est un territoire culturel qui a su conserver de nombreux vestiges de son histoire. Elle regorge de beautés architecturales et de châteaux qui témoignent de son passé riche et mouvementé. Si ces bâtiments sont une véritable richesse, leur entretien et surtout leur rénovation ont un coût important pour les propriétaires. Souvent méconnues, il existe de nombreuses aides fiscales et subventions pour vous aider dans la rénovation de votre château. Zoom sur ces aides et subventions.

 

La Fondation du Patrimoine

Plus de 1200 châteaux sont rénovés chaque année grâce à son aide. Il faut pour cela remplir plusieurs critères :

  • le château doit être situé en milieu rural ou classé en ZPPAUP, c’est-à-dire en centre-ville sauvegardé,
  • le château doit être visible de la voie publique,
  • les travaux de rénovation doivent restaurer à l’identique le château.

Si toutes ces conditions sont réunies, la Fondation du Patrimoine vous attribuera son label, qui permettra de déduire de votre revenu imposable 50% du montant des travaux. Si une collectivité prend en charge au moins 20% du coût du chantier de rénovation du château, la déduction fiscal peut atteindre 100%.

 

Le dispositif Malraux

C’est une aide fiscale assez complexe qui nécessite d’être entouré par des professionnels pour vous conseiller dans vos choix d’investissement. Pour en bénéficier, il faut acquérir un logement parmi les 45 000 bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire, puis le rénover sous le contrôle d’un architecte des bâtiments de France. Il est alors possible de réduire de ses impôts entre 36% et 27% du montant des travaux dans la limite d’un plafond de dépenses de 100 000 euros. Il faut ensuite louer le logement durant 9 ans à un locataire qui en fait sa résidence principale.

 

Châteaux inscrits aux monuments historiques

Il faut obtenir une subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC). La rénovation doit rendre le bâtiment à l’identique et vous avez l’obligation de faire appel à un architecte des monuments historiques. Vous pouvez alors déduire de vos revenus imposables, la totalité du montant des travaux.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *