Une chambre dans un château

Transformer son château en chambres d’hôtes

Vous êtes propriétaire d’un château, ou vous comptez devenir propriétaire d’un château. Vous pouvez faire le choix d’acheter un château en ruine, ou une propriété à restaurer. Cela vous permet de la modeler à votre goût. Mais pour financer les rénovations ou la restauration d’un tel édifice, il peut être intéressant d’exploiter le potentiel économique de votre demeure. De tout temps, les gens ont rêvé de la vie de château. Pourquoi ne pas en profiter pour leur en offrir un fragment, tout en menant ainsi une activité rémunératrice ? BARNES Propriétés et Châteaux vous explique comment transformer votre château en chambre ou maison d’hôtes.

Financements publics

Les coûts de rénovation d’un château peuvent se réveler conséquents. Si les travaux que vous engagez pour aménager des chambres ou des maisons d’hôtes sont considérés comme de la restauration de patrimoine, il est possible d’obtenir des subventions du Conseil Général ou de l’Union Européenne. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du service des impôts de votre commune afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts.

BARNES Propriétés et Châteaux est aussi là pour vous conseiller sur le choix de vos ouvriers.

Transformer son château en chambres d’hôtes

Vous pouvez décider de proposer certaines de vos plus belles chambres comme chambre d’hôtes, pour des gens qui voudraient faire l’expérience d’habiter un château. N’hésitez donc pas à proposer lit à baldaquin et meubles anciens, en plus du chauffage central. Si vous n’avez pas encore ou pas assez de mobiliers, pensez aux salles des ventes. Elles regorgent d’armoires et de commodes, et vous pourrez placer vos ordres d’achats en ligne maintenant, même plus besoin de vous déplacer.

Il vous faudra respecter une certaine législation. Vous devez par exemple être la personne recevant vos hôtes. Les chambres doivent être meublées et prêtes à l’emploi, il faut offrir un accès à des sanitaires, et du linge de maison. Le petit-déjeuner doit également être servi. Vous pouvez proposer jusqu’à 5 chambres d’hôtes, et recevoir 15 personnes maximum.

Vous pouvez également décider de proposer une table d’hôtes, en incluant la possibilité pour vos invités de partager vos repas. Si vous aimez cuisiner, c’est une occasion de faire découvrir la cuisine locale, et de partager votre connaissance de la région. C’est une manière de générer des revenus complémentaires, et rentabiliser un peu plus votre activité.

Juridiquement, il vous est conseillé d’adopter le statut d’auto-entrepreneur si vous louez plus d’une chambre.

Transformer les dépendances de son château en maison d’hôtes

Si vous n’avez pas envie d’accueillir des inconnus sous votre toit, vous pouvez décider de proposer des gîtes. Les châteaux proposés par BARNES Propriétés et Châteaux comportant généralement des dépendances, il est possible de les aménager en appartements individuels. Pour pouvoir les proposer à la location, il faudra qu’ils soient meublés et offrant le nécessaire pour que vos clients puissent y vivre une semaine ou plus (cuisine équipée, etc.)

Attention tout de même, dans des monuments classés, vous devez demander une autorisation préfectorale pour des travaux qui sont plus que du simple entretien.

Juridiquement, si cette activité représente des recettes de moins de 23 000€ et/ou des recettes inférieures à votre revenu imposable, vous pouvez obtenir le statut de loueur non professionnel. Il suffit de vous déclarer auprès des structures spécialisées dans le tourisme, et auprès du centre des impôts, et vous ne serez pas soumis à la TVA.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir votre assureur afin d’être couvert en cas de sinistres.